Côte d'Ivoire : Tiburce Koffi qui a rejoint le rang du RHDP refuse toute comparaison avec Fologo et martèle qu'il a toujours été un anti-PDCI
Tiburce Koffi (Ph)
Dans un entretien accordé à un média de place (Ndrl L’Avenir), Tiburce Koffi, sans langue de bois, dit sa part de vérité sur la socio-politique.
Le nouveau cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), refuse toute comparaison avec feu Laurent Dona Fologo dont on disait de lui qu’il a accroché son habit là où le soleil brille.
« Fologo, lui, quittait ses patrons quand ceux-ci perdaient le pouvoir. Moi, je quitte mes patrons quand ils sont au pouvoir. C’est là toute la différence entre lui et moi. J’étais le Conseiller de Gbagbo qu’il aimait le plus, on mangeait ensemble. Il était au pouvoir et avait de l’argent, mais je l’ai quitté pendant qu’il était au pouvoir. Cela dit, quand Fologo dit que c’est au soleil qu’il faut sécher son linge, c’est intelligent car qui voudrait sécher son linge sous la pluie ? », a fait savoir l’actuel Président du Conseil de Gestion du Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA).
Poursuivant, Tiburce Koffi, martèle qu’il n’a jamais été militant du PDCI-RDA comme tente de le croire une partie de l’opinion ivoirienne.
« Je n’ai jamais été au PDCI et si vous continuez à le dire, je risque de vous gifler. (Il s’énerve et menace de faire arrêter l’interview). Ne m’insultez pas ! Moi j’ai combattu Houphouët-Boigny et j’ai même fait de la prison sous son règne. Quand vous ne connaissez pas la vie des gens, ne racontez pas n’importe quoi ! J’ai souffert du PDCI-RDA et je ne lui pardonnerai jamais de m’avoir infligé cette souffrance. J’ai été dur sous Henri Konan Bédié et j’ai même prédit sa chute. J’ai toujours été anti-PDCI et c’est connu », soutient l’écrivain, qui milite pour une nouvelle candidature du chef de l’Etat, Alassane Ouattara en 2025.
« Chaque mandat prend dix ans, vous lui avez déjà donné cinq ans. C’est au début qu’il fallait s’opposer. Il fera le 2e mandat de la IIe République et j’écrirai l’article qu’il faut le moment venu. On va prendre le pouvoir et on sera là jusqu’en 2030. Je suis avec Alassane Ouattara et je mènerai campagne pour lui. D’ailleurs, je demande aux ivoiriens de le suivre, car il n’y a personne qui soit mieux que lui. Je ne vois d’ailleurs personne qui est à sa hauteur », explique, l’ancien Directeur Général de l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Voilà le problème N°1 du subsaharien : son manque ou la faiblesse de son intelligence comportementale. Que le nègre soit : intelligent (au sens QI) ou pas, diplômé ou pas, jeune ou pas, cultivé ou pas, ...,le COMPORTEMENT est le même face à certaines situations. Pauvre Afrique !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire