Rwanda-France : Un ex-gendarme, naturalisé français jugé à Paris pour le meurtre de Tutsis
Le procès de Philippe Hategekimana, ancien gendarme rwandais s'est ouvert mercredi devant la justice française .
Philippe Hategekimana - devenu Philippe Manier depuis sa naturalisation française comparaît pour « génocide, crimes contre l’humanité et participation à une entente » en vue de la préparation de ces crimes.
« Je m’appelle Philippe Manier », a dit l’accusé d’une voix claire quand le président de la cour d’assises, Jean-Marc Lavergne, lui a demandé de décliner son identité
Il est soupçonné des meurtres de dizaines de Tutsi dont le bourgmestre de Ntyazo, Narcisse Nyagasaka, qui résistait à l'exécution du génocide dans sa commune.
L'ex-ancien adjudant-chef à la gendarmerie de Nyanza aurait ordonné l'érection de barrages routiers destinés à contrôler et à assassiner les civils tutsi" lors du génocide
Outre le meurtre du bourgmestre de Ntyazo, il lui est notamment reproché l'attaque et le massacre de 300 civils Tutsi réfugiés sur la colline de Nyamugari, le meurtre d'une religieuse, "Maman Augustine", ainsi que son rôle dans l'attaque de centaines de civils tutsi réfugiés sur la colline de Nyabubare.
Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Le génocide au Rwanda a fait plus de 800.000 morts selon l'ONU, essentiellement des Tutsi exterminé entre avril et juillet 1994.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire