Niger : Fuyant l'ISWAP, près de 1400 Boko Haram et leurs familles interceptés par l'armée
Boko Haram
Près de 1.400 membres présumés de Boko Haram ont été arrêtés depuis mars alors qu'ils fuyaient leurs rivaux du groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) au Nigeria.
L'information a été donnée ce mercredi par l'armée dans son bulletin des opérations militaires dans la région de Diffa (sud-est du Niger).
Fuyant les violents combats contre l'Iswap, 1 397 membres présumés de Boko Haram, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été interceptés depuis mars.
"Depuis un certain temps, les combats sanglants opposant l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest et Boko Haram ont obligé plusieurs familles de Boko Haram à quitter la forêt de Sambissa au Nigeria pour tenter de rejoindre le Niger", a indiqué l'armée mercredi.
À ce jour, 1.397 personnes ont été interceptées, puis remises aux autorités militaires nigérianes, poursuit le bulletin.
Ces membres de Boko haram ont fui la forêt de Sambisa dans le nord-est du Nigeria et se rendent vers les îles nigériennes du lac Tchad
Pour rappel, le groupe Boko Haram a lancé une campagne sanglante dans le nord-est du Nigeria en 2009 qui a fait 40. 000 morts et près de deux millions de déplacés, selon les chiffres des Nations Unies (ONU).
Mais le groupe s'est séparé en 2016, conduisant à l'émergence de l'ISWAP , proche de l'Etat islamique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire