Côte d'Ivoire : Pour son anniversaire, Guillaume Soro sort de son silence : « Ni la prison, ni l'exil ne sont un frein à un destin politique »
Capture de Guillaume Soro diffusée lundi sur internet
Guillaume Soro s'est exprimé à travers une vidéo diffusée sur internet lundi 8 mai 2023, jour de son anniversaire.
Face à ceux qui l'annoncent malade, l'ancien premier ministre a annoncé bien se porter.
"Je me sens très bien, cette période d'exil m'aura permis de m'occuper de moi-même, de ma santé".
Sans préciser sa localisation, l'exilé, après une série de condamnations suite à des tentatives de coup d'Etat et une affaire de détournement de biens publics, a annoncé s'être déplacé en "Amérique, en Europe et au Moyen-Orient", des "périples", comme selon le terme employé.
Guillaume Soro, dont il est dit qu'il rencontrerait des soucis financiers, a part ailleurs expliqué prendre du recul pour la refonte de son parti (GPS, ndlr), officiellement dissout, et échanger avec Olesegun Obasanjo dont il dit recevoir les conseils.
Citant les exils d'Houphouët et de Gbagbo, l'ancien président de l'assemblée nationale explique que : "Ni la prison, ni l'exil ne sont un frein à un destin politique", commentant : "c''est vrai, l'exil, ça n'est pas facile, mais l'exil permet à un homme politique de se forger, de réfléchir, de bâtir de construire et ça, c'est très important... ce sont des aléas de la vie d'un homme politique, j'assume pleinement mon exil".
En dépit de ses condamnations et du temps, Guillaume Soro a estimé qu'il n'y avait pas de raison à ce qu'il ne soit pas candidat à la prochaine présidentielle. Il s'appuie sur l'invalidation de ses condamnations par la cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADPH), pourtant rejetée par la Côte d'Ivoire en raison de son retrait de compétence en 2020.
Ak
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
J'ai vu la vidéo, le gars est vraiment tombé, il n'a plus de ressort sur qui compter.
Il n'a rien à proposer aux ivoiriens mis à part des commérages sur internet ou des inepties, c'est ça le gros souci, il n'a pas le niveau. Et je ne parle pas de toutes les contractions qu'il a pu émettre, elles passent en boucle sur internet. Un homme du passé je pense.
Le meilleur compte rendu lu sur cette sortie de silence de Guillaume Soro. Obasanjo le réconforte, c'est déjà ça.
lol ca fait pitié deh le mogo se souhaite lui meme joyeux anniverssaire faut etre megalo et puis de conclure mon exil me permet de m'occuper de moi looooooooooooooooooool en fait c'est lui lui lui tujours et encore lui lol ...bon déjà l'enfant insulte plus lol ca va aller encore qlq année d'educations et peut etre tu pourras t'asseoir pour avoir des conseils loooooooool
Soro sa chance c'est qu'il n'a jamais fait la prison encore. Quand il aura fait quelques années sous les verrous il sera plus humble. Un type comme les Pickasse ou Katinan qui manipule des gens qui le suivent betement pour finir en taule alors que lui il est le premier à fuir et à se planquer au chaud. Ils me dégoutent.
Une sortie à mettre en rogne la clique de moutons ou rien !!! Mdrrrr. Bref! Quel dommage ! Il n'a même pas évoqué l'exil de son "père" suite au saut de sa clôture, comme sa source d'inspiration. Mdrrrrr
Anselmo bruit hein!!! Sinon babi est tjr kalé. Si t'es garçon vient
Soro Guillaume, gbagbo et ble sont ici en Côte d'Ivoire. Si tu ne te reproche rien, viens au bled comme tu aimais le conseiller aux autres.
@soro ton ami Adokaflai qui te supportait te demande de venir lol ..@Adokaflai tu peux venir au RHDP je sens que tu commences a ouvrir les yeux face à l'évidence !!!!! sinon c'est pas grave on arrange les route de tes parents , on leurs donne courant et on veut meme pas ton vote faut garder lol c'est cadeau mon petit lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire