Côte d'Ivoire : Une journée sportive et culturelle organisée à Togoniere par l'UMEPP
La 3e vice-présidente du conseil régional du Tchologo représentant le parrain (ph KOACI)
La sous-préfecture de Togoniere, localité située dans le département de Ferkessedougou, était en ébullition le vendredi 05 mai 2023. Et pour cause l'Union des Mutuelles des Enseignants du Préscolaire et du Primaire (UMEPP) de la direction régionale de l'éducation national et de l'alphabétisation du Tchologo, a organisé une journée sportive et socioculturelle dont le thème est : "Sport et culture, facteur de cohésion et de développement".
Tous les enseignants du préscolaire et du primaire des trois départements, à savoir Ferkessedougou, Ouangolodougou et Kong, se sont retrouvés par plusieurs centaines très tôt le matin à Togoniere dans le but de célébrer la cohésion sociale à travers des activités ludiques.
Le président du comité d'organisation Kamagaté Souleymane, a salué la mobilisation exceptionnelle de ses collègues et de toutes les hautes personnalités présentes. Il a expliqué le sens de cette journée, indiquant que « L'enseignant étant au cœur du système éducatif national, ne saurait rester en marge de la cohésion et le développement dans notre région.» Cela suffit, selon lui pour célébrer l'enseignant.
Le parrain de cette cérémonie, Daniel Kossomina Ouattara, conseiller économique social et environnemental, cadre et fils de Togoniere et du canton Palaka, choisi par l'ensemble des enseignants, s'est fait représenter par Koné Djeneba Wewoh, troisième vice présidente du conseil régional du Tchologo. « Le parrain se dit fier d'être à vos côtés et vous assure de son soutien, car l'enseignant fait partir du développement de la Côte d'Ivoire.» a ainsi affirmé au nom du parrain, Mme Koné.
Placée sous le parrainage du ministre d'État ministre de la défense, Président du conseil régional du Tchologo Tené Birahima Ouattara, la cérémonie s'est déroulée sous plusieurs étapes. Celle sportive avec plusieurs matchs de football et de handball et celle culturelle présentant plusieurs fresques artistiques.
Le sous-préfet de Togoniere, Kangah Aristide, s'exprimant au nom du préfet de la région du Tchologo, a félicité les organisateurs, les autorités et les cadres du canton Palaka pour « leur initiative de développement et de cohésion sociale.»
Ces enseignants sont regroupés au sein de six mutuelles dans toute la région du Tchologo. Cette journée était à sa troisième édition.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire