Côte d'Ivoire : Depuis Gagnoa, l'écrivain Camara Nangala : « Nous avons essayé l'ignorance, nous avons vu ce que cela nous a rapporté »
L’écrivain Camara Nangala à Gagnoa (Ph KOACI)
Les trois unités pédagogiques du français de la Direction régionale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (DRENA) de Gagnoa, ont organisé un café littéraire le mercredi 3 mai 2023 au lycée moderne 2 de ladite commune.
À cette occasion, l'auteur Camara Nangala dont l'ouvrage « Le dialogue » est au programme depuis 2022 en classe de terminale, a animé une conférence dont le thème a porté sur : « La place de la lecture dans le processus de la réussite. »
Abordant le thème, il a incité tout un chacun à la lecture car selon lui, c'est aussi par elle que l'on arrive à la sagesse et donc au savoir.
« Le livre est une forêt dense qu'il faut traverser pour aller cueillir un trésor. Il n'y a pas d'âge pour s'instruire. Où s'instruire ? C'est dans les livres qu'on s’instruit. L'avenir de la Côte d'Ivoire est entre vos mains. Nous avons essayé l'ignorance, nous avons vu ce que cela nous a rapporté. Et vous voyez les conséquences que nous sommes encore en train de vivre. La seule chose qui nous reste, c'est d'adopter la connaissance, la sagesse. Mais quand vous ne lisez pas, comment voulez-vous connaître » a-t-il indiqué.
C'est d'ailleurs ce profond désir de donner l'envie de la lecture aux élèves de la Côte d'Ivoire, qu'il a écrit « Le dialogue ».
Cet ouvrage de 141 pages avec 8 chapitres. Ce roman est l'un des 37 ouvrages qu'il a écrit, dans lequel un certain Kryst-Rosay dialogue avec le livre que lui a offert son père alors qu'il n'aime pas du tout la lecture.
Ce café littéraire a été parrainé par l'ingénieur agronome et malherbologue Ourega Youkpo Barthélémy qui a demandé aux apprenants de considérer cette rencontre avec l'écrivain Camara Nangala comme une opportunité à saisir.
« C'est un privilège que beaucoup n'ont pas et n'auront pas et n'auront peut-être jamais d'échanger avec votre grand père l'écrivain Camara Nangala. Que vous soyez des scientifiques ou des littéraires, si vous ne lisez pas, votre monde sera réduit aux causeries de maquis et bars. La lecture développe l'esprit critique. Vos enseignants vous donnent les rudiments de l'apprentissage. C'est à vous d'explorer le monde à travers la lecture », a-t-il fait savoir.
Au nom du DRENA, le secrétaire général Akichi N'guia Firmin a salué l'initiative. Surtout qu'elle vient juste après le séminaire organisé en 2022 sur la lecture syllabique. Quant au proviseur du lycée moderne 2 de Gagnoa N'diaye Issa, a remercié l'écrivain pour sa présence effective malgré son état de santé précaire.
Exposition, vente et la dédicace des œuvres de Camara Nangala ont mis un terme à ce café littéraire qui a été très enrichissant.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire