Kenya : Affaire Mackenzie, les autopsies révèlent des décès par la faim et l'asphyxie
Pasteur Paul Mackenzie
Les premières autopsies réalisées lundi sur des cadavres retrouvés dans des fosses communes ont révélé des décès par famine ou asphyxie.
L'affaire horrifie le Kenya. Au moins 109 personnes, dont une majorité d'enfants, sont décédées dans la forêt de Shakahola où se réunissaient les adeptes d'une secte appelée Eglise Internationale de Bonne nouvelle dirigée par le pasteur Paul Nthenge Mackenzie.
Des experts ont examiné neuf enfants âgés de 1 à 10 ans ainsi qu'une femme.
"La plupart d'entre eux présentaient des caractéristiques de famine", a déclaré le chef des services nationaux de médecine légale, le Dr Johansen Oduor après que les autopsies ont eu lieu dans la morgue d'un hôpital de la ville de Malindi.
"Nous avons vu des caractéristiques de personnes qui n'ont pas mangé - il n'y avait pas de nourriture dans l'estomac, la couche de graisse était très petite", a-t-il déclaré.
L'état avancé de décomposition a compliqué le calcul de la date de la mort, a-t-il révélé.
Le pasteur autoproclamé Paul Nthenge Mackenzie, est accusé d'avoir incité les adeptes de son culte à mourir de faim pour rencontrer Jésus.
La semaine dernière, un autre pasteur, Ezekiel Odero, connue pour être l'un des pasteurs les plus influents du pays, a été arrêté pour des soupçons liés à cette affaire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire