Cameroun : Première visite à Yaoundé de Touadéra sous l'ère de la Cemac
Biya et Touadéra ce samedi à Yaoundé
Faustin-Archange Touadéra le Président de la République centrafricaine et en exercice de la Cemac a été reçu ce samedi 29 avril par son homologue camerounais Paul Biya.
À l'issue de la rencontre qui s'est tenue au Palais de l'Unité, Paul Biya dit avoir eu des échanges "très fructueux" avec le Président de la République Centrafricaine, sans donner plus de précisions.
KOACI.COM est en mesure de dévoiler les coulisses de cet entretien dont rien n'a officiellement filtré à l'issue de la visite de travail et d'amitié de Faustin Archange Touadéra.
Selon nos sources au Palais d'Etoudi, plusieurs sujets étaient au menu de l'entretien entre les deux chefs d'État.
Parmi les sujets abordés, le transfert des dossiers de la sous-region dont celui de la libre circulation des personnes et des biens.
Les deux présidents ont évoqué la sécurité à la frontière entre le Cameroun et la République Centrafricaine, longue de près de 1000 km.
Les milices armées centrafricaines effectuent régulièrement des incursions du côté camerounais qui se soldent par des prises d'otages.
Selon nos sources, le différend avec le Tchad qui avait déjà sollicité l'intervention de la communauté, a été au menu de l'entretien entre Biya et Touadéra, afin de résoudre le conflit qui oppose N'Djamena et Yaoundé.
En rappel, les autorités tchadiennes avaient rappelé pour "consultations" le 20 avril dernier, Djidda Moussa Outman, leur ambassadeur au Cameroun, pour protester contre le soutien des dirigeants camerounais dans ce qu’elles qualifient de prise de contrôle "illégale" d’actifs pétroliers tchadiens par la société britannique Savannah Energy.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire