Mali : La CMA dénonce l'arrestation de 10 de ses combattants par les Famas et Wagner
La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) qui regroupe les groupes indépendantistes du Nord du Mali a dénoncé l'arrestation de 10 de ses combattants par l'armée malienne et Wagner.
Dans un communiqué rendu public, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) réclame à nouveau la libération de dix de ses hommes arrêtés par l'armée lors d'une opération dans le nord-est du pays.
L'armée malienne avait mené une opération au sol près de Ménaka où elle avait procédé à l'arrestation de douze terroristes et saisi du matériel.
Pour la CMA , il ne s'agit pas de terroristes, mais de membres, exigeant leur libération sans condition avec leurs armes et prévient d'"éventuelles conséquences" de cette affaire en l'absence d'un dénouement heureux".
« La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) informe l'opinion nationale et internationale que dans la journée du 23 avril 2023, une patrouille des FAMa et leurs partenaires de Wagner avait interpellé ses combattants munis de leur ordre de mission, portant leurs armes dûment enregistrées dans le secteur de Chimam, Région de Ménaka » a indiqué Almou Ag Mohamed Porte-parole de la CMA.
L'armée malienne n'a pas encore réagi à ce communiqué.
Le Mali est dirigé depuis août 2020 par la junte militaire, qui après avoir rompu une alliance avec la France s'est tournée militairement et politiquement vers la Russie.
En plein froid avec Bamako, l'ex-rébellion touareg du nord du Mali avait suspendu en décembre sa participation à la mise en œuvre de l'accord de paix signé à Alger en 2015.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire