Côte d'Ivoire : En prélude à la grande saison des pluies, les populations situées dans les zones à risque invitées à les libérer
Bouaké Fofana jeudi à Abidjan
Dans sa vision d'offrir un droit équitable pour tous à la vie, dans un cadre de vie sain et sécurisé, le ministère de l'Hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité lutte efficacement contre les dégâts matériels et les pertes en vies humaines pendant les saisons des pluies.
Le ministre Bouaké Fofana a lancé hier en collaboration avec les parties prenantes, les collectivités territoriales, l'Office national de la protection civile, les activités de présaison dans le cadre de la lutte contre les inondations et des pertes en vies humaines.
Cette opération consiste à curer les ouvrages d'assainissement et de drainage identifiés par les mairies en collaboration avec le ministère, faire prendre conscience aux populations de la nécessité de quitter volontairement les zones à risque, sécuriser et embellir les zones déguerpies pour éviter leur recolonisation.
Plusieurs zones sont concernées par les activités de présaison, notamment l'opération de curage et de déguerpissements dans le District d'Abidjan.
Les zones de déguerpissement sont situées dans les communes d'Anyama, d'Abobo, de Cocody, d'Adjamé, de Yopougon et de Songon.
"Saison des pluies, zéro victime, c'est possible" tel est le slogan de l'opération cette année.
Tout en reconnaissant que les résultats de la campagne précédente étaient mitigés, puisqu'il y a eu des morts et de nombreux dégâts matériels occasionnés, le ministre Bouaké Fofana a, à nouveau, invité ses compatriotes à quitter les zones à risques afin d'éviter de nouveaux drames cette année.
"95 pourcent des morts et des drames surviennent dans des zones bien identifiées. Il faut convaincre nos compatriotes à quitter les zones à risque en attendant la grande saison des pluies prévue de juin à août", a indiqué, le ministre.
Il prévient néanmoins que le gouvernement sera obligé de recourir à la force pour faire partir les populations qui refuseront de quitter les zones à risque, car les risques d'inondation restent élevés.
"L'opération de déguerpissement se fera en collaboration avec les mairies. Nous n'avons pas prévu de mesures de recasement durables", a-t-il déploré.
Le ministre a enfin rassuré que le Gouvernement va trouver des terrains de compensation pour les propriétaires qui ont des papiers.
Au nom de l'UVICOCI, le Président Danho Paulin-Claude a assuré, le ministre de l'Assainissement de l'adhésion totale des maires à cette campagne de présaison.
Au-delà de l'implication des mairies, il estime que chacun a un rôle à jouer pour la sensibilisation des personnes vivant dans les zones à risques.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire