Côte d'Ivoire : Le PPA-CI veut l'amnistie de Gbagbo, demande-t-il trop à Ouattara ?
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara en juillet 2021 à Abidjan
Pourquoi Alassane Ouattara serait un président obligé de faire ce que Laurent Gbagbo, alors président, avait refusé de faire, pourquoi Ouattara devrait amnistier les condamnés pour crime de sang et délits économiques dont Gbagbo, Blé Goudé, les militaires et les miliciens, telle est l'interrogation du moment qui soulève un tas de paradoxe.
Katinan Koné n'a de cesse de réclamer l'amnistie totale pour Laurent Gbagbo, sans nul doute pour qu'il puisse se présenter en 2025, et pour les militaires et les miliciens condamnés à la faveur de la crise post-électorale de 2010.
Est-ce légitime ? Pour tenter d'y répondre, nous nous sommes plongés dans les textes pris au fil de l'histoire récente du Pays.
Nous découvrons qu'en 2003, Laurent Gbagbo, alors président, avait fait adopter en aout, une loi d'amnistie qui excluait, dans son article 4, les crimes de sang et les infractions économiques, de même que les infractions passibles de poursuites par la cour pénale internationale (CPI).
L'article 4 de l'ordonnance de 2003
En avril 2007, après les accords de Ouagadougou, l'ancien Président signait une ordonnance portant amnistie, où il excluait les crimes de sang et les crimes économiques (article 3).
L'article 3 de 2007
En 2018, Alassane Ouattara, devenu président, avait, lui, signé une ordonnance portant amnistie qui excluait certaines personnes, celles en procédure devant la CPI, les militaires et groupe armée. Il excluait de fait ces personnes soupçonnées de crimes de sang et de crime économiques.
L'article 1 de l'ordonnance de 2018
Aujourd'hui, le PPA-CI exige du Président Ouattara d'amnistier les crimes de sang et les crimes économiques commis par les personnes condamnées dont Laurent Gbagbo, Blé Goudé, les militaires et les miliciens.
On s'interroge dans certains milieux diplomatiques de savoir comment on peut exiger d'Alassane Ouattara de faire ce que Laurent Gbagbo président avait, lui-même, refusé de faire, un possible manque de logique politique de son parti qui ne passe pas inaperçu, comme remarqué au regard des analyses d'un grand nombre, car, à cette heure, Laurent Gbagbo, condamné pour délit économique (casse de la bceao, ndlr) à vingt de prison, même si gracié, ne peut prétendre à être inscrit sur la liste électorale et donc, de fait, être candidat à quoi que ce soit.
Ainsi, le PPA-CI demande-t-il trop à Alassane Ouattara ?
À suivre...
Ak
Infos à la une
Ah ça, c'est super intéressant, le serpent qui se mord la queue. Clair qu'on ne peut pas demander à Ado de faire ce que Gbagbo lui-même n'a pas fait.
Tout est dit, très bon article, très clair.
Le PPA CI lui même le sait, il fait juste pression sur ouattara pour le pousser à la faute. C'est la politique. Merci en tout cas pour le rappel des textes.
avec le temps fini les imprécisions et les maladresses tout le monde s'explique clairement meme la PPA CI qui a souvent des problemes de mémoir eh bien koaci Rien a Ajouter votre honneur. ce monsieur qui se promene avec sa tchiza alors qu'il n'a pas divorcé .finira fou de sa propore malhonneté en tout cas les ivoiriens avance donc chacun assumera sa vie le jour de sa mort
Quelle opposition civilisée et mature ! Pas besoin de prendre les armes pour tuer, égorger et violer les pauvres populations pour revendiquer, exiger que votre leader soit "autorisé" à être candidat. Dans un passé très récent, une opposition sauvage en aurait été capable. Le débat d'idées, rien que le débat d'idées, ne tue ni ne viole personne. Bravo au PPA-CI, PDCI et à l'ensemble de l'opposition !
Mdr la reponse que vous devriez donner aux diplomates que vous frequentez est celle la: en 2018 ce fut une loi d ordonnance pas d amnestie en plus en son article 1 il est ecrit a l exclusion de ceux en proces devant une jurisdiction internationale (Laurent Gbagbo et Charles Ble Goude), or ceux la ont ete libere et declare non coupables . La grace pour ce que vous appelez le casse de la Beceao (ou la Beceao elle n a pas porte plainte) n est pas ce qui a ete demandee par Laurent Gbagbo encore moins une amnistie pour lui, ecoutez bien ce que dit Kone Katinan. Il s est a maintes fois etale la dessus et les officines du Rdr-Rhdp deforment ses propos en disant que Laurent Gbagbo demande une amnistie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire