Soudan : Trêve de 72 h observée à l'appel de Washington
Après des jours de combats meurtriers, les frères ennemis sont convenus d'un cessez-le-feu de trois jours, selon les États-Unis.
Les parties au conflit au Soudan ont conclu un nouveau cessez-le-feu.
L'armée du président de facto, Abdel Fattah Al-Bourhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapides (FSR) de son adjoint devenu rival, Mohammed Hamdan Daglo, dit Hemeti, se sont mis d'accord sur un arrêt des combats de trois jours dans tout le pays. La presse européenne est indignée par cette situation.
"Après d'intenses négociations ces dernières 48 heures, l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) ont accepté de mettre en œuvre un cessez-le-feu dans tout le pays à compter de minuit le 24 avril (lundi 22 h 00 GMT), devant durer 72 heures", a affirmé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
Cette trêve pourrait faciliter l'ouverture de couloirs humanitaires et du mouvement des civils.
Les combats qui font rage dans la capitale Khartoum et dans l’État d’al-Jazira (centre), ont fait plus de 420 morts et plus de 3 500 blessés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Plus d'un millier de ressortissants étrangers ont déjà été évacués du Soudan.
Le conflit a éclaté le 15 avril entre l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des très redoutés paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire