Afrique du Sud : Critiquée pour sa proximité avec Moscou, Pretoria veut quitter la CPI
Poutine et Ramaphosa
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a fait savoir mardi que l'ANC , parti au pouvoir décidera bientôt du retrait de Pretoria de la Cour pénale internationale (CPI).
Constamment critiquée pour sa proximité avec Moscou, l'Afrique du Sud pourrait quitter la cour pénale internationale .
Le mandat d'arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine depuis la mi-mars pour le crime de guerre de "déportation" d'enfants ukrainiens dans le cadre de l'offensive de Moscou contre l'Ukraine ne cesse d'embarrasser l'Afrique du sud.
"Le parti au pouvoir a tranché, estimant prudent que l'Afrique du Sud se retire de la CPI", a indiqué le chef de l' Etat Cyril Ramaphosa lors d'une conférence de presse à l'issue d'une visite du président finlandais Sauli Niinistö.
Nous aimerions que cette question du traitement inéquitable soit discutée de manière appropriée, mais en attendant, le parti au pouvoir a décidé une fois de plus qu'il fallait se retirer", a t-il dit.
Notons que Pretoria doit accueillir en août un sommet des Brics - groupe de pays réunissant l'Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie. Membre de la CPI, le pays est censée arrêter le président russe à son arrivée dans le pays
Reste à savoir si le Président russe se rendra en Afrique du Sud en dépit de ce mandat d'arrêt.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire