Burkina Faso
SITARAIL, filiale de AGL (Africa Global Logistics), a participé le 30 mars 2023 à la visioconférence organisée par la représentation de la Banque mondiale au Burkina Faso, dans les locaux de l’institution à Ouagadougou, sur le thème « Adopter l’Equité ».
Ce panel qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration en différé de la Journée internationale des droits des femmes a permis à la première femme conductrice de train au Burkina Faso, Sétou Drabo, de partager son expérience de cheminote au sein de SITARAIL, sa passion pour ce métier, ainsi que sa vision de l’équité dans un milieu professionnel, généralement considéré comme réservé aux hommes.
"Vous avez un parcours inspirant qui témoigne de deux réalités majeures pour l’équité : d’abord que l’accès des femmes à tous les types de métiers est possible, et surtout que l’égalité des chances est indubitable. Vous avez réussi grâce à votre détermination personnelle, au soutien de votre famille et à la politique de promotion du genre chez SITARAIL, à relever les différents défis rencontrés tout au long de votre carrière. C’est la preuve que si les conditions sont réunies, les femmes peuvent exceller dans les métiers de pointe, s’y épanouir et avoir un impact positif sur toute la société », a indiqué Maïmouna Mbow Fam, Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso.
Engagée dans la promotion des femmes au sein de l’entreprise, SITARAIL met un accent particulier sur la féminisation de l’ensemble de ses corps de métiers, permettant ainsi à plus d’une trentaine de femmes d’accéder à des fonctions managériales dans des domaines techniques divers. L’entreprise dispose d’une ingénieure en Génie civil, de conductrices de train, de cheffes de gare, de responsables de travaux de voie, de techniciennes en bâtiments et télécoms, de mécaniciennes, d’électriciennes, de freinistes, de soudeuses, etc.
SITARAIL met également en oeuvre des plans de formation continue, afin d’améliorer les performances de ses travailleurs et leur garantir un développement de leur carrière.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire