Soudan : Un français blessé par balle dans l'évacuation du personnel diplomatique
Alors que les évacuations d'occidentaux se poursuivent , un ressortissant français a été blessé par balle dans l'attaque d'un convoi de ressortissants en pleine évacuation .
Khartoum , la capitale soudanaise est sous les balles depuis les combats violents opposant l’armée régulière et les paramilitaires du FSR.
Depuis, les pays étrangers ne cessent d'évacuer leur personnel diplomatique.
Un convoi qui inclut des ressortissants européens et africains a été pris pour cible lors d'une complexe opération d’évacuation française. Une personne a été blessée.
Selon les paramilitaires du RSF , qui assurent avoir escorté le convoi, celui-ci aurait été visé par des «tirs» de l’armée régulière, «en passant par Bahri vers Omdurman», au nord de la capitale, Khartoum.
Comme la France , les Etats unis, la Suède , la Suisse, le Royaume-Uni, la Belgique, le Niger, le Maroc, l'Égypte, ou encore l'Ethiopie, ont organisé l'évacuation de leurs ressortissants .
Plus de 100 français et d'autres nationalités ont d'ores et déjà atterri à Djibouti.
Mi Avril, les violences ont éclaté entre l’armée du général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, dirigeant de facto du Soudan depuis le putsch de 2021, et son adjoint devenu rival, le général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », qui commande les FSR.
Vendredi, l’armée avait annoncé avoir « accepté un cessez-le-feu de trois jours » pour l’Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois du jeûne musulman.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire