Nigeria-Soudan : Abuja élabore un plan d'évacuation des étudiants nigérians du Soudan
Des forces combattantes dans une rue à Khartoum (ph)
Le gouvernement nigérian étudie la possibilité d’évacuer les étudiants nigérians qui sont au Soudan en raison des affrontements qui perdurent dans le pays entre l'Armée soudanaise et les Forces de Soutien Rapide (RSF).
Dans cette perspective, la présidente de la Commission des Nigérians de la Diaspora (NIDCOM), Mme Abike Dabiri-Erewa, a déclaré que le gouvernement fédéral consulte les agences compétentes sur la manière d'évacuer les étudiants nigérians au Soudan.
Dans une déclaration signée par Gabriel Odu, le porte-parole du NIDCOM, Dabiri-Erewa a dit noter avec inquiétude le sort des étudiants nigérians au Soudan. Elle a dit que la Commission a reçu « la lettre de sollicitation » de l'Association nationale des étudiants nigérians au Soudan pour une éventuelle évacuation, en particulier ceux de Khartoum.
En attendant que le plan ne soit finalisé, la présidente de la NIDCOM a exhorté tous les étudiants nigérians au Soudan ainsi que les Nigérians vivant dans le pays à se mette à l’abri et à rester calmes.
Des raisons de cette projection, il urge de rappeler que des milliers de civils ont fui Khartoum, la capitale du Soudan, tandis que des gouvernements des pays étrangers s'efforcent d'évacuer leurs citoyens.
Le Soudan est en proie aux hostilités entre deux Généraux qui ont pris le pouvoir lors d'un coup d'État en 2021 à savoir le chef de l'Armée Abdel Fattah al-Burhan et son adjoint, Mohamed Hamdan Daglo, qui commande les Forces paramilitaires de Soutien Rapide.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire