Kenya : Depuis sa résidence, William Ruto appelle à la fin des hostilités au Soudan
Ruto
Le président kenyan, qui fait partie des médiateurs chargés de négocier la paix au Soudan, a appelé mercredi à la fin des combats dans le pays mettant en garde contre la déstabilisation de la région.
Depuis sa résidence présidentielle ,William Ruto a lancé un appel aux deux parties en conflit au Soudan pour la fin des hostilités qui ont déjà occasionné la mort de près de 300 civils et poussé des milliers à fuir le pays.
Le Président kenyan a déclaré que la situation au Soudan devient une menace pour la paix et la sécurité régionale et internationale, déplorant que des diplomates soient pris pour cible dans les combats.
« Nous sommes également très inquiets que des personnels diplomatiques aient été pris pour cible et que des civils se soient retrouvés pris au milieu des tirs. Une tendance à la violation systémique des normes et principes du droit humanitaire international est clairement en train d’émerger. Et cette situation évolue vers une menace pour la paix et la sécurité régionale et internationale », a-t-il déclaré.
Ruto a également exhorté les partis rivaux du Soudan à autoriser l'accès à l'aide humanitaire et à coopérer avec une mission d'un organisme régional des pays d'Afrique de l'Est, l'Autorité intergouvernementale pour le développement.
Les Forces de soutien rapide (FSR) et l'armée soudanaise s'affrontent depuis cinq jours faisant près de 300 morts, selon l'organisation mondiale de la Santé.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire