Centrafrique : Meurtre de neuf chinois, l'enquête accuse des rebelles de la CPC
Un groupe rebelle serait à l'origine du meurtre de neuf ressortissants chinois dans une mine d'or en Centrafrique.
Le ministre de la Justice a confirmé mercredi que les auteurs de la mort de neuf ressortissants chinois, le 19 mars dernier sur un site minier du centre du pays, étaient « incontestablement des éléments de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) ».
Ces employés de la compagnie minière chinoise Gold Coast Group avaient été tués par des hommes armés dans une attaque nocturne du site aurifère de Chimbolo, dans le centre du pays. Bangui avait immédiatement annoncé l'ouverture d'une enquête.
"Les auteurs de l'assassinat sont incontestablement des éléments de la CPC", a déclaré mercredi le ministre centrafricain de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène en citant le rapport final de l'enquête, sans publier le contenu.
Le ministre a demandé que des poursuites soient formellement engagées : " Monsieur le procureur général près de la cour d’appel de Bangui, je vous instruis d’engager des poursuites pénales", a-t-il dit.
La mort de ces neuf ressortissants chinois a été vivement condamnée par la Chine dont le président a demandé aux autorités centrafricaines de sévèrement punir ceux qui en sont les auteurs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire