Guinée : Mamadi Doumbouya souhaite imiter le modèle rwandais
Doumbouya et Kagame
Le Président de la transition Mamadi Doumbouya a affirmé qu'il souhaitait s'inspirer du modèle du Rwanda à l'occasion de la visite du président Paul Kagame, l'une des premières d'un chef d'Etat étranger depuis que les militaires ont pris le pouvoir en 2021
Le Président de la République Rwandaise a répondu à une invitation de son homologue guinéen le Colonel Mamadi Doumbouya, pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures.
Dans le cadre de sa tournée en Afrique de l'Ouest, Paul Kagamé a foulé le tarmac de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré (AST), accompagné d’une forte et importante délégation.
Mamady Doumbouya a profité de la visite du dictateur rwandais pour dire qu’il souhaitait s’inspirer du modèle rwandais.
"Du génocide de 1994 à la réunification du pays, le Rwanda a su se relever, s'assumer et se reconstruire avant de s'affirmer comme une référence africaine. C'est en cela que le modèle rwandais fascine le Colonel Président Mamadi Doumbouya", a indiqué mardi la présidence guinéenne dans un communiqué
Le dirigeant de la Guinée a promis de procéder à de profondes réformes d’ici aux élections qui doivent consacrer la restitution du pouvoir aux civils, fin 2024.
Le président rwandais a quant à lui affirmé "souhaiter accueillir très prochainement" Mamady Doumbouya à Kigali.
De son côté, l'opposition guinéenne reproche à la visite de Paul Kagame de servir de légitimation aux militaires au pouvoir qui se sont engagés sous pression internationale à céder la place à des civils élus d'ici à fin 2024.
Pour rappel, sentant Alpha Condé ne plus tenir le Pays, sous la menace, le coup d'Etat de Mamadi Doumbouya a essentiellement permis le maintien au pouvoir d'Etat des malinkés au détriment des peuls.
Infos à la une
Doumbouya ou comment flinguer ou enfoncer encore plus Kagamé lol Deux dictateurs ethniques.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire