Burundi : Recherché par la justice, l'ancien PM Alain-Guillaume Bunyoni en fuite
Alain-Guillaume Bunyoni, ancien premier ministre du Burundi, serait activement recherché par la justice de son pays.
Après plusieurs perquisitions à son domicile, l'ancien Premier ministre du Burundi, Alain-Guillaume Bunyoni est actuellement introuvable.
Plusieurs sources proches de l’ancien premier ministre affirment qu'il aurait quitté le pays après avoir su qu’il y a un plan de l’arrêter.
« Il y a eu une réunion en province de Cibitoke (nord-ouest). Elle préparait l’arrestation de Bunyoni mais l’information a fuité C’est après cela qu’il a pris la décision de fuir le pays », a indiqué une source proche de la présidence du Burundi.
À en croire des membres de sa garde rapprochée, il aurait pris la fuite pour la Tanzanie.
D'après un haut gradé de l'armée, l'ancien Premier ministre aurait été prévenu à l'avance que l'étau allait se resserrer sur lui, il a disparu dans la nature avant l'arrivée des forces de l'ordre.
Cette même source a affirmé qu'un haut gradé de la police, soupçonné d'avoir averti M. Bunyoni des perquisitions à venir, a été arrêté.
Considéré comme le numéro 2 du régime, l'ancien premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni en poste depuis 2020 a été démis de ses fonctions le 7 septembre par le président Evariste Ndayishimiye et remplacé par le ministre de l'Intérieur Gervais Ndirakobuca.
Le chef de l'Etat avait dénoncé plus tôt dans un discours des velléités de "coup d'Etat" de la part de ceux qui se croient tout-puissants et tentent de "saboter" son action.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire