Burkina Faso : Une unité de reconditionnement de gaz butane démantelée à Ouagadougou
La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a démantelé une unité clandestine de reconditionnement de gaz butane qui s'adonnait à un trafic depuis plusieurs années au cœur de la capitale burkinabè.
En effet, cet entrepôt situé dans le quartier populaire Pâté d'oie, plutôt que de revendre les bouteilles telles que mis sur le marché par la société nationale des hydrocarbures (SONABHY) avait trouvé une idée pour gonfler ses bénéfices en lésant le consommateur sur les volumes et la qualité des bouteilles.
L'indélicat qui achetait les bouteilles chez les revendeurs agréés, les stockait à domicile, les reconditionnait à sa guise en diminuant les volumes, parfois de moitié, avant de les remettre sur le marché.
.
En plus de se faire de l'argent de manière déloyale, le fraudeur, sans aucun scrupule, mettait également en péril la vie des consommateurs et des membres de leur famille, car utilisant occasionnellement des bouteilles défectueuses, déclassées par la SONABHY.
Plus de 400 bouteilles de gaz dans une opération de conditionnement et de reconditionnement des bouteilles de gaz ((Oryx, Total, Sodigaz) qui restent la propriété exclusive de la SONABHY, ont été saisies dans son entrepôt.
Le détenteur de cet entrepôt, en cavale, disposerait d'un second entrepôt qui est recherché par les agents de la CNLF.
Selon le coordonnateur national de la lutte contre la fraude, l’inspecteur des douanes, Yves Kafando c'est suite à une dénonciation que ces activités illicites ont été découvertes.
La CNLF qui a procédé à la saisie des bouteilles qui seront remises à la SONABHY, dont le conditionnement et le reconditionnement du gaz restent la propriété exclusive.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire