Tunisie : Arrestation du leader d'Ennahda, Rached Ghannouchi près de Tunis
Rached Ghannouchi, chef historique du parti d'inspiration islamiste Ennahdha, a été interpellé à son domicile près de Tunis, la capitale.
Les autorités tunisiennes ont arrêté lundi le chef du mouvement islamo-conservateur Ennahdha, Rached Ghannouchi, un des principaux opposants au président Kais Saied accusé de dérive autoritaire,
Selon son parti, la police a fait une descente au domicile de M. Ghannouchi lundi soir et l'a fouillé avant de l'emmener vers une destination inconnue pour un interrogatoire auquel ses avocats n'avaient pas été autorisés à y assister.
Son arrestation survient après des déclarations rapportées par des médias, dans lesquelles M. Ghannouchi a affirmé ce weekend que la Tunisie serait menacée d'une "guerre civile" si l'islam politique, dont est issu son parti, y était éliminé.
Il avait également accusé le régime de M. Saïed d’être semblable à celui de Zine El-Abidine Ben Ali, président de 1987 à 2011, et de s’être rendu coupable de « crimes et de terrorisme ».
Rached Ghannouchi dirigeait le Parlement dissous en juillet 2021.
Depuis que M. Saied s'est emparé de vastes pouvoirs, ce qui, selon le président, était nécessaire pour sauver la Tunisie d'années de crise, M. Ghannouchi a été le plus grand chef de parti politique à s'opposer à lui.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire