Côte d'Ivoire : Religion, la Nuit du Destin ou Laylat Al-Qadr intervient dans la nuit du lundi 17 avril, le mardi 18 avril férié
Mosquée du Plateau à Abidjan
La Nuit du Destin intervient dans les derniers jours du mois de Ramadan, peu avant l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du jeûne. Cette année, elle a lieu dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 avril 2023. En raison de cette célébration, le mardi sera férié en Côte d'Ivoire.
Pendant le mois de Ramadan, la Nuit du Destin, appelée aussi Laylat Al-Qadr, est un événement important pour les musulmans. La Nuit du Destin (Laylat Al-Qadr) est considérée comme bénie ou comme la nuit la plus sainte de l'année par les musulmans. Elle a lieu vers la fin du Ramadan et durant cette nuit, ses adeptes doivent faire des invocations, des prières, réciter le Coran et demander un pardon sincère pour les péchés commis. En effet, c'est à ce moment précis qu'on célèbre la révélation du Coran au prophète Mahomet qui s'est produite entre 612 et 632 grâce à l'archange Gabriel.
Comme tous les ans, la célébration officielle de la Nuit du destin se fera à la Grande mosquée de la Riviera-Golf. Cette année, le chef de l'Etat, Alassane Ouattara assistera à cette célébration qui sera marquée par une conférence.
Notons que la Nuit du destin survient durant les dix derniers jours du mois de Ramadan, peu avant l'Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du jeûne chez les musulmans. La visite et la bénédiction des anges lors de Laylat al-Qadr a lieu chez tous les croyants qui veillent cette nuit-là via des prières et des lectures du Coran. L'Islam la considère comme une nuit sacrée où règne une paix indescriptible du lever au coucher du soleil : "Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube" (Coran, sourate 97/5).
Il s'agit aussi de la nuit du décret Divin, car Dieu y décréterait tout ce qui arrivera l'année suivante. Il s'agit donc d'une nuit propice à demander pardon à Dieu pour ses péchés commis, à prier, à lire le Coran et à faire le dhikr (ou zikr), un rituel où l'on répète et se remémore le nom d'Allah.
Il est aussi de coutume, lors de la Nuit du Destin, de verser des dons, et notamment la Zakal al-Firt, aumône destinée aux plus démunis. Enfin, bien sûr, tout comme les autres soirs de ce mois du Ramadan, on y rompt le jeûne autour de spécialités orientales, dégustées le plus souvent en famille.
Lors de la Nuit du destin, les musulmans doivent principalement réciter la sourate Al-Qadr (signifiant la Destinée) qui lui est dédiée.
Enfin, tout au long du mois de Ramadan, les musulmans doivent respecter un certain nombre d'interdits et de traditions.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire