Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève dans le secteur pétrolier depuis samedi, les raisons évoquées
 

Côte d'Ivoire : Grève dans le secteur pétrolier depuis samedi, les raisons évoquées

 
 
 
 5237 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 avril 2023 - 11:47

C’était prévisible depuis ces derniers mois, la crise dans le secteur pétrolier a atteint son paroxysme. Nous apprenons que depuis samedi, les acteurs, après l’échec des négociations avec la Direction des hydrocarbures du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.  


Ci-dessous les raisons de la grève telle que confiées à KOACI par un responsable syndical...


« La compagnie Lion GPL SA producteur de gaz butane et « plaque tournante » de la majeure partie du système de fonctionnement des entreprises pétrolières en Côte d'Ivoire, à ces travailleurs eux aussi qui se heurtent depuis plus d'une décennie contre elle dans l'application de la loi. 


De plus, nous avons un autre problème qui se greffe aux nombreux que nous avons déjà avec nos compagnies, certains inspecteurs dûment assermentés refusent de se prononcer sur des questions liées aux textes légaux. Selon nos sources, l'un des inspecteurs de la direction de l'inspection du travail (DIT) monsieur Ouattara tininguini en charge d'un de leurs dossiers a dû passer près de deux années avant de sorti un procès-verbal pour des questions comportant des points légaux comme le régime des jours fériés qui sont traités contrairement à la loi ou encore l'application des congés qui est en violation totale avec la loi ivoirienne. Tout ce « je menfoutisme » sous l'œil d'inspecteurs dûment assermentés et de nos autorités qui n'osent contraindre ces entreprises à appliquer la loi.


 

Nos autorités devraient trancher définitivement ces questions liées au droit dont le manque de solution est susceptible de causer des dommages comme la fourniture de l'électricité dans certaines zones ou la pénurie du gaz butane. Selon une autre source, le représentant légal de la compagnie BWO anciennement représentant des travailleurs qui, lui, avait réclamé les mêmes points de revendications en 2014, faisant partie de ceux qui ont organisé l'arrêt de la production sur le champ Espoir (bloc CI-26) et dans le secteur pétrolier et gazier en 2017 et 2018 sur les Tower de CNR, le champ Espoir et celui de Baobab refuse aujourd'hui de se plier à la loi. Nous demandons donc ceci: l'application de nos textes légaux, règlementaires et conventionnels sans lesquels nous ne pouvons reprendre le travail. Aussi, le remplacement des nombreux expatriés après plus de 15 ans, même à des postes subalternes, notamment de soudeurs. Nous souhaitons donc en liaison avec la promulgation de la loi sur le contenu local en 13 juin 2022 par le Président de la République le remplacement des postes tels que : électricien, soudeur, mécanicien, instrumentiste ou que des officiers sortants de l'école de l'académie régionale des sciences et techniques de la mer ou encore des étudiants spécialisés en mine et géologie puissent saisir leur chance dans ce secteur qui a longtemps servi aux expatriés et pour sortir définitivement de tous ces remous la mise en œuvre d'une convention collective du secteur pétrolier qui, pour nous sera une aubaine, mais qui malheureusement peine à voir le jour pour des raisons que nous ignorons. »



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève dans le secteur pétrolier depuis samedi, les raisons évoquées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter