Côte d'Ivoire : Acte de piraterie au large d'Abidjan, réaction du chef d'Etat-major
Selon une note du Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia Chef d’Etat-Major Général des Armées, le lundi 10 avril 2023, le pétrolier Success 9 battant pavillon Singapour a été la cible d’une attaque de pirates dans les eaux internationales à environ 600 km au sud d’Abidjan.
Ce dernier nous apprend que, dès la survenue de cet évènement et suite à l’alerte donnée par le Centre Régional pour la Sécurité Maritime en Afrique de l’Ouest (CRESMAO), la Marine Nationale a déployé son Patrouilleur de haute mer, le Contre-Amiral Fadika, avec mission de retrouver le bateau et porter secours à l’équipage.
« Au terme de 5 jours de recherche en mer et en coordination avec des moyens aéronaval de l’Armée française stationnés à Dakar, le pétrolier a finalement été retrouvé et sécurisé. Il a été acheminé ce samedi 15 avril au Port Autonome d’Abidjan pour les formalités d’enquête. Quant à l’équipage, il a été retrouvé sain et sauf et fait l’objet d’une prise en charge psychologique », explique le Général Doumbia.
Enfin, le Chef d’Etat-Major général des Armées adresse ses félicitations au patrouilleur CF Sékongo et aux différentes équipes de visite qui ont conduit l’opération et se félicite pour la bonne coordination avec la marine française et les acteurs de la sécurité maritime dans la gestion de cet incident.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire