Tchad : N'Djamena ferme ses frontières avec le Soudan en raison des combats
Le Tchad a annoncé la fermeture de ses frontières avec le Soudan depuis les combats entre deux généraux rivaux à Khartoum, a-t-on appris.
En raison des combats qui font rage à Khartoum depuis le 15 avril 2023, les autorités de N'Djamena ont décidé de la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec ce pays voisin jusqu'à nouvel ordre.
"Face à cette conjoncture de troubles, le Tchad, tout en sécurisant ses frontières, décide de la fermeture de la frontière avec le Soudan jusqu'à nouvel ordre", a indiqué Aziz Mahamat Saleh, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué.
Ayant requis l'anonymat, un membre du gouvernement a évoqué le risque de débordement et des infiltrations alors que les combats ont éclaté dans plusieurs contrées, en plus de Khartoum, la capitale.
Notons que le Tchad partage une frontière avec le Soudan qui s'étend sur plus de 1.000 km dans l'est du pays et jouxte le Darfour, dans l'ouest du Soudan, qui est souvent le théâtre de violences tribales, notamment provoquées par des disputes territoriales et des difficultés d'accès à l'eau.
Samedi, des tirs à l'arme lourde ont été entendus à Khartoum lorsque les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), ont lancé des attaques contre des sites clés du gouvernement. 50 morts civiles ont été dénombrées en 24 h de combats.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire