Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara lance un programme contre le travail des enfants dans la Nawa financé à hauteur de 5,5 milliards par l'UE et la coopération suisse
 

Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara lance un programme contre le travail des enfants dans la Nawa financé à hauteur de 5,5 milliards par l'UE et la coopération suisse

 
 
 
 4017 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 avril 2023 - 15:50

Dominique Ouattara ce jeudi à Abidjan




Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire, a lancé en début d'après-midi le « programme conjoint des Nations Unies de lutte contre le travail des enfants » qui débutera dans la région de la Nawa, en Côte d'Ivoire, en présence d'un parterre d'invités.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dans l'objectif d'apporter une réponse efficace à cette problématique, qu'en 2011, dès son accession au pouvoir, mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, a créé le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CNS) et le Comité Interministériel de lutte contre le travail des enfants (CIM). Ces deux comités ont pour mission de coordonner les actions nationales de lutte contre le travail des enfants dans notre pays.


En tant que Présidente du CNS, la Première Dame s'est personnellement impliquée quant à la résolution de cette problématique, qui affecte la vie et l'épanouissement des enfants. Ainsi, depuis 2011, grâce aux efforts conjoints du gouvernement ivoirien et de l'ensemble des partenaires, trois plans d'actions nationaux ont été mis en place. Le dernier, d'un montant de plus de 76,1 milliards de FCFA en cours d'implémentation, a débuté en 2019 et prend fin en 2023.


« 2012-2014 avec un budget de 13.7 milliards de FCFA exécuté à plus de 90% des activités planifiées, 2015 – 2017 avec un budget de 12.9 milliards de FCFA exécuté à plus de 73.9% des activités planifiées », a rappelé Dominique Ouattara.


Selon elle, ces trois plans d'actions ont servi de boussole à toutes les actions menées par le CNS dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans le pays. Ces actions ont permis de réaliser d'énormes progrès en matière de prévention, de protection des enfants et en ce qui concerne la répression des trafiquants.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cependant, de nombreux défis restent encore à relever. À ce jour, comme l'a indiqué, l'épouse de Ouattara, de nombreuses initiatives privées ont vu le jour, en particulier dans la région de la Nawa. Mais ces initiatives et les actions qui s'y rattachent se font de manière fragmentaire et dispersée, ce qui dilue leur efficacité.


 

C'est pourquoi, elle s'est réjouie du lancement de ce programme conjoint des Nations Unies de lutte contre le travail des enfants, baptisé : "Ensemble pour Agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa", auquel, elle adhère pleinement.


« En effet, la Nawa est une grande région productrice de cacao où le risque de travail des enfants est très élevé. Il apparaissait donc urgent de coordonner toutes ces actions, afin d'en tirer le meilleur bénéfice pour nos populations, particulièrement nos enfants menacés par le risque du travail des enfants. Cette initiative vient donc appuyer les actions déjà mises en œuvre par l'Etat de Côte d'Ivoire et ses partenaires, en accentuant la coordination entre les acteurs engagés dans la lutte contre le travail des enfants, en vue d'obtenir de meilleurs résultats », a expliqué, la Présidente du CNS.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Tout en adressant ses sincères remerciements aux agences des Nations Unies, tout particulièrement à l'UNICEF, l'OIT et l'OIM qui sont à l'initiative de ce programme conjoint, la Première Dame a salué l'appui financier de l'Union Européenne et de la Coopération Suisse à hauteur de neuf millions de dollars américains, soit environ cinq milliards et demi de FCFA pour la lutte contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire.


Pour elle, ce programme contribuera à la mise en œuvre du plan d'action et de la stratégie nationale du cacao durable. C'est pourquoi, Dominique Ouattara remercie tous les partenaires engagés à ses côtés dans ce combat depuis de nombreuses années.


« Je pense au Conseil du café-cacao, aux membres du corps préfectoral, aux travailleurs sociaux, aux inspecteurs du travail, aux policiers, aux gendarmes, aux entreprises du cacao et du chocolat, aux partenaires sociaux, aux acteurs communautaires et associatifs, aux organisations de la société civile nationales et internationales et aux coopératives de producteurs de café-cacao pour leur apport appréciable dans ce combat. Je vous demande de les applaudir très fort », a ajouté, madame Ouattara.


À tous ses partenaires, elle a lancé un appel à davantage de collaboration pour qu'ensemble, ils parviennent à atteindre les objectifs qui sont entre autres, accroitre le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 à 16 ans, continuer à faciliter l'accès des populations vulnérables aux services sociaux de base et à la protection sociale, poursuivre la lutte contre la pauvreté des ménages et améliorer les conditions de vie des plus démunis, favoriser l'extension du système de suivi du travail des enfants (SOSTECI) à l'échelle nationale et renforcer les actions de lutte contre la traite transfrontalière des enfants et le trafic illicite des migrants.


« C'est en intervenant ensemble dans tous les secteurs d'activités à forte prévalence du travail des enfants, que nous parviendrons à éliminer durablement le travail des enfants en Côte d'Ivoire », a conclu, la Première Dame de Côte d'Ivoire.


En tant que représentant des bailleurs de fonds, la représentante de l'ambassadeur de Suisse attend que ce projet soit un succès. Puisque selon elle, une enquête de 2020 révèle que 800 mille enfants et adolescents continuent de travailler dans des conditions pénibles dans les champs de cacao.


 

Quant à l'ambassadrice de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, elle a assuré que ce programme va s'étendre sur d'autres régions du pays pour lutter contre le travail des enfants.


« L'UE est pleinement investie dans une approche de partenariat avec la Côte d'Ivoire. Nous resterons mobilisés pour appuyer la stratégie nationale du cacao », a-t-elle mentionné.


Alain-Richard Donwahi, président du Conseil régional de la Nawa s'est réjoui du lancement de ce programme dans sa région et a pris l'engagement de protéger les enfants.


Cliquez pour agrandir l'image  
 




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara lance un programme contre le travail des enfants dans la Nawa financé à hauteur de 5,5 milliards par l'UE et la coopération suisse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter