Afrique : Aéronautique, exode massif de pilotes qualifiés vers de verts pâturages
WIllie Warsh, le directeur général de l'IATA (ph)
L'Association du Transport Aérien International (IATA) a révèle qu'avec l'opérationnalisation de la règle de vol de 1500 heures, il y a une fuite des cerveaux en Afrique de pilotes qualifiés vers de verts pâturages aux Etats-Unis et au Canada.
L’exode de pilotes africains qualifiés a été dévoilé par le directeur général de l'IATA, WIllie Warsh, lors du lancement virtuel de " Focus Africa". La règle des 1500 heures signifie le nombre d'heures de vol requises pour devenir un pilote professionnel qualifié aux États-Unis et au Canada.
En revenant sur le phénomène de la fuite de pilotes africains qualifiés, le directeur général de l'IATA a expliqué que si l'Afrique souffre de l'exode massif des pilotes, les États-Unis d'Amérique et le Canada profitent de cette situation.
Walsh a souligné que la règle des 1500 heures a créé une situation dans laquelle des personnes hautement qualifiées quittent leur région ou leur pays d'origine pour de meilleures perspectives de carrière aux États-Unis au fil du temps.
Il a cependant noté que la règle des 1500 heures n'existe pas en dehors du cadre de la Federal Aviation Administration (FAA) américaine et, par conséquent, pas dans le reste du monde.
Avant la règle des 1500 heures, les futurs pilotes pouvaient obtenir leur ATP avec une licence de pilote professionnel, un minimum de 250 heures de vol, plus une formation spécifique à la compagnie aérienne.
Le géant de l'aviation, Boeing, a récemment fait part de son inquiétude face à la pénurie de pilotes, de techniciens et de membres d'équipage de cabine alors que le constructeur d'avions dans ses perspectives de pilotes et de techniciens (PTO) 2022-2041 indique que l'Afrique devrait avoir besoin de 20 000 pilotes, 21 000 techniciens et 26 000 membres d'équipage de cabine tandis que La Chine aura besoin de 126 000 pilotes, 124 000 techniciens et 162 000 membres d'équipage de cabine.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire