Ghana : Tête de classement de la piraterie dans le golfe de Guinée
Une unité de patrouille en mer
Les attaques pirates se sont multipliées en 2022 au Ghana, hissant le pays en tête de liste des pays qui ont signalé des incidents de piraterie dans le golfe de Guinée.
D’après les données du Centre de signalement de la piraterie du Bureau maritime international (IMB PRC), les rapports ont démontré que Takoradi au Ghana et Luanda en Angola figurent sur la liste des ports mondiaux de l'IMB PRC avec trois incidents de piraterie signalés ou plus en 2022, avec plus des deux tiers des événements survenus alors que les navires étaient ancrés ou à quai.
De ce fait, le Ghana se classe au premier rang en pourcentage d'incidents, soit 33 % et l'Angola avec 24% l'année dernière.
Le nombre total d'incidents signalés dans la région l'année dernière a diminué de 46 % par rapport à 2021 selon le rapport. Les enlèvements d'équipage ont également diminué de 57 membres d'équipage pris dans sept incidents distincts en 2021 contre deux membres d'équipage enlevés en 2022 dans un seul incident.
Pour tout et d’après le rapport, les eaux du golfe de Guinée sont toujours dangereuses malgré les gains appréciables et les tendances positives récentes. Considéré comme la zone maritime la plus dangereuse au monde, le golfe de Guinée, riche de ressources naturelles, notamment pétrolières, et point névralgique pour la navigation commerciale, est en proie depuis une décennie au fléau de la piraterie maritime.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire