Côte d'Ivoire : Gagnoa, Bictogo fait fils du canton Zikobré par les habitants afin qu'il puisse les aider à trouver des solutions à leurs nombreuses doléances
La fête à Sérihio samedi dernier (Ph KOACI)
Le samedi 8 avril 2023, le Président de l'assemblée Nationale (PAN) Adama Bictogo a été fait fils du canton Zikobré de la sous-préfecture de Sérihio du département de Gagnoa.
Invité à la cérémonie de la première édition des retrouvailles des fils et filles des six villages qui constituent la sous-préfecture de Sérihio, le PAN s'est fait représenter par sa directrice de cabinet Aka Julie accompagnée par une forte délégation de très haute qualité.
Cette cérémonie initiée par la fédération des mutuelles et associations de développement de Zikobré (FEMUZI) actuellement présidé par Docteur Yazi IKpo, a pour objectif de recenser tous les problèmes de développement des six villages du canton Zikobré et de trouver les moyens de leur résolution.
C'est à cet effet que le Président de l'Assemblée Nationale Adama Bictogo a été choisi pour cette première édition afin d'être celui qui puisse les aider à trouver des solutions à leurs nombreuses doléances.
Notamment le bitumage de la A8 (l’axe Sérihio-Guéyo-Sassandra), la construction d'un château d'eau et l'équipement du plateau sanitaire de l'hôpital de ladite sous-préfecture. À cette occasion le Président de l'Assemblée Nationale Adama Bictogo a été baptisé Seri Djébê le nom du fondateur du village de Sérihio pour son amour de l’excellence.
Selon les chiffres du recensement général de la population et de l'habitat de 2021, la sous-préfecture de Sérihio compte 46.321 habitants (24.983 hommes et 21338 femmes). Profitant de son couvert forestier, cette sous-préfecture est une zone de haute production agricole (cacao, café, hévéa, riz, banane, manioc, aubergine et gombo).
Malheureusement, Sérihio reste encore enclavée par faute de routes dégradées. Raison pour laquelle les Zikobouo ont transcrit toutes leurs doléances de développement dans un livre blanc qui a été remis à la représentante du Président de l'Assemblée Nationale afin qu'il les achemine à qui de droit pour une suite favorable. Recevant ce livre blanc, Madame Aka Julie a rassuré les Zikobouo que leur commission arrivera à leur fils et frère Séri Djébê telle qu’ils le souhaitent.
« Merci de prendre une part active dans le développement de Sérihio. Je lui transmettrai fidèlement vos doléances à condition que vous soyez des adeptes du vivre ensemble. Le Président Bictogo est un apôtre du vivre ensemble qui permet de surpasser tous les clivages. Le vivre ensemble est un pan essentiel de la gouvernance du Président de la République. À l'assemblée Nationale, le PAN le met en pratique », a t-elle fait savoir avant d'être à son tour baptisée Ôssô Mami qui signifie femme de valeur dans le canton Zikobré.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire