Côte d'Ivoire : Commémoration du 11 avril, après le retour au Pays de Gbagbo, le PPA-CI passe sous silence cette date, « un 31 mars qui a vaincu le 11 avril » ?
Gbagbo à Ficgayo à Yopougon (Ph KOACI)
Le 11 avril, une date qui est perçue différemment selon le camp dans lequel on se situe. Depuis 12 ans, ce qui est donné de constater, c'est qu'à chaque commémoration, chacun célèbre son 11 avril.
Le camp du Parti au pouvoir, le RHDP et les partisans de Laurent Gbagbo se ressourcent chacun dans son coin cette date qui reste comme l'épilogue d'une crise sans précédent.
Sauf que cette année, le Parti de Gbagbo n’a nullement fait cas de cette date. Au lendemain de la fête de la Renaissance qui marque le retour au Pays de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de la décision de la cour pénale internationale (CPI) qui l’a définitivement acquitté le 31 mars 2021, les partisans de Laurent Gbagbo n’ont pas célébré cette année la commémoration du 11 avril, comme il a été donné de voir les années précédentes.
Aucun communiqué n’a été pondu par le PPA-CI, en témoigne la page officielle du Parti de Gbagbo.
Contactée, une source au sein du PPA-CI confie à KOACI qu’avec le retour au Pays de Laurent Gbagbo, son Parti aurait changé de ligne directrice.
« Avant l’acquittement du président, on célébrait ce jour triste du 11 avril en moment de recueillement. Cependant, les choses ont changé. Le président étant sorti, désormais, on célèbre sa renaissance. La victoire et le renouveau de l’homme, Laurent Gbagbo. La victoire de la lumière sur les ténèbres. Le 31 mars a vaincu le 11 avril et donc le 31 mars sera dorénavant célébré au détriment de ce jour triste qui sera passé aux oubliettes. », confie notre source.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire