Côte d'Ivoire : Lutte contre les congés anticipés, 550 élèves répartis dans 3 centres de service civique formés en mode internat dans le cadre du «Parcours Citoyen » à compter du 10 avril prochain
Mamadou Touré ce jeudi à Abidjan
En vue de sa participation effective et entière au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire, le Service national des jeunes, un des instruments de l’Office du service civique national (OSCN), lance le « Parcours Citoyen » dans le cadre de l’année de la jeunesse et conformément à sa mission de renforcement du comportement civique et citoyen de la jeunesse.
Le Parcours Citoyen est la seconde composante du Service National des Jeunes mis en œuvre pour les écoles. Il rassemble des jeunes élèves dans les centres de service civique et vise le renforcement du comportement civique et citoyen desdits élèves, via un encadrement à la discipline, des activités ludiques, sportives et éducatives.
Face à la presse aujourd'hui, Mamadou Touré, Directeur général de l'Office du service civique national (OSCN) et Katolognan Ouattara, Directeur du Service national des jeunes (SNJ) ont annoncé que ce sont les élèves âgés de 14 à 17 ans qui sont concernés par le Parcours Citoyen.
Selon le DG, la présélection des élèves a été faite par les Directions Régionales de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) et la sélection définitive par la Direction du Service National des Jeunes.
Ce sont au total 2000 élèves qui sont ciblés cette année. Déjà pour les prochains congés de pâques, 550 élèves répartis dans 03 centres de service civique bénéficieront du Parcours Citoyen. Il s’agit de 250 au centre de Bimbresso, de 150 au centre de Bouaké 1 et de 150 au centre de Guédikpo à Sassandra.
Les 550 élèves seront soumis à une formation de 10 jours en mode internat. Mamadou Touré a précisé que la rentrée des enfants est prévue pour le lundi 10 avril 2023.
Concernant le contenu de la formation, il s'agit d'un encadrement à la discipline en société, du civisme et citoyenneté, d’activités ludiques, sportives et éducatives et de l'initiation au secourisme.
Pour le Parcours Citoyen, l’Office du service civique s'est attaché les services des scouts pour l'encadrement des enfants dans les différents centres en remplacement des forces de l'ordre.
Mamadou Touré a révélé que les parents sont impliqués dans le choix des enfants et sont concernés les élèves qui n'ont pas de bonne note en conduite dans les lycées et collèges.
« Notre souhait à travers cette formation est d’améliorer la conduite de l’élève et changer le comportement de ceux qui sont en difficulté », a ajouté, le DG de l'OSCN.
Ce projet est né du phénomène des congés anticipés. Selon Katolognan Ouattara, Directeur du Service national des jeunes (SNJ), à travers cette formation, le gouvernement veut trouver des amis sincères pour les enfants et les aider à avoir une bonne fréquentation.
Tout le projet est pris en charge par l'Etat, mais il n'est pas exclu que la tendance change un jour, comme l'a souligné le DG. Il a enfin annoncé que le projet sera relancé en début des grandes vacances scolaires.
Wassimagnon
Infos à la une
Une perte de temps !... La "maladie" de l'ecole Ivoirienne rest inguerissable
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire