Côte d'Ivoire : Sansan Kambilé dénonce un dysfonctionnement aux cabinets d'instruction au Tribunal de première instance du Plateau et annonce des sanctions
Sansan et les magistrats ce jeudi à Abidjan
Jean Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a remis cet après-midi des véhicules aux Présidents de section et aux Substituts Résidents près lesdites sections. Il a profité de l'occasion pour tirer les oreilles à certains de ses collègues qui ne font pas correctement leur travail.
« Ce sont 677 dossiers qui ont été retrouvés, dans des placards de certains cabinets d’instruction au Tribunal de Première Instance d’Abidjan. Parmi ces dossiers, plus de 400 sont atteints par la prescription avec leur implication relativement aux personnes détenues », a déclaré, le Garde des sceaux.
Il a informé ses collègues que le Conseil Supérieur de la Magistrature a été saisi de cette affaire.
«Les Chefs de Cours et de juridictions et les Chefs de Parquets près lesdites juridictions doivent procéder à un meilleur encadrement des magistrats et personnel placés sous leur autorité en contrôlant leurs activités. Cela permettra d’éviter les graves dysfonctionnements comme ceux relevés récemment par l’Inspection Générale des Services Judiciaires et Pénitentiaires », a ajouté, Jean Sansan Kambilé.
Le ministre de la Justice a exhorté les Chefs de Cours et de juridictions et les Chefs de Parquets près lesdites juridictions à assurer avec rigueur et sans compromis leur mission de contrôle des tâches confiées à leurs collaborateurs.
« Je vous demande de faire votre les recommandations des rapports d’inspection de l’Inspection Général des services judiciaires et pénitentiaires dont je salue le travail remarquable accompli. Très bientôt, une circulaire relative à la gestion de ces dysfonctionnements vous sera communiquée », a martelé l'homme lige du Président Ouattara.
Selon l'ancien magistrat, il est de la responsabilité des Chefs de Cours et de juridictions et des Chefs de Parquets près lesdites juridictions de faire en sorte que les services judiciaires fonctionnent correctement, car les insuffisances relevées entachent leur autorité et affaiblissent l’appareil judiciaire.
« J'en appelle donc à leur sens du devoir afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de telles situations à l’avenir. Ma chancellerie ne ménagera aucun effort pour continuer à rechercher les moyens pour assurer de meilleures conditions de travail », a précisé, le Garde des seaux.
Aujourd’hui, ce sont vingt-deux (22) véhicules d’un cout global de 858 000 000 de FCFA qui ont été remis aux Présidents de section et aux Substituts Résidents de onze juridictions, réparties sur trois cours d’appel.
Jean Sansan Kambilé a rappelé que de décembre 2021 à ce jour, ce sont près de 95 véhicules qui ont été mis à la disposition de différents acteurs de la justice dans le but de faciliter leur travail.
De tels efforts visent à rendre le travail plus efficace et plus performant au sein de l’appareil judiciaire. C'est pourquoi, le ministre de la Justice a invité ses collègues à prendre grand soin du matériel roulant et des locaux mis à leur disposition et d’en faire un bon usage pour la bonne marche du service public de la justice.
Notons que les Présidents de section et Substituts Résidents près lesdites sections concernés sont ceux d'Aboisso, d’Adzopé, d'Agboville, de Bongouanou, de Dabou, de Toumodi, de Tiassalé, de Soubré, de Grand-Bassam, de Katiola et de Dimbokro.
Wassimagnon
Infos à la une
Enfin un bon ministre de la Justice. Efficace, discret, fidèle et pro. Pas le cas de tous.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire