Burkina Faso : Le nouveau chef d'état-major prend le commandement des armées
Passage du commandement entre chefs militaires sortant et entrant (Ph)
Les Forces Armées Nationales du Burkina Faso sont désormais sous le commandement du Colonel-Major Simporé qui a remplacé ce jeudi le colonel major David Kabré.
La cérémonie de passation de charges s'est déroulée ce jeudi matin ans l’enceinte de l’Etat-Major Général des Armées, sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
Lors de cette cérémonie de passation, le nouveau chef des armées burkinabè, qui place son commandement sous le signe de la discipline, du patriotisme et de la cohésion des forces, a tenu à remercier chaleureusement son prédécesseur dont il était l'adjoint, avant sa nomination vendredi dernier.
Évoquant la conduite de la guerre, le CEMGA a assuré que les offensives déjà enclenchées seront accentuées pour contraindre les groupes armés terroristes à déposer les armes.
« La dynamique offensive en cours ces dernières semaines sera accentuée pour contraindre les groupes armés à déposer les armes. Cela se fera, pour certaines opérations, en coordination avec les armées sœurs des pays voisins », a déclaré le nouveau chef d'état-major.
Se félicitant des résultats engrangés depuis le mois de décembre et particulièrement ces dernières semaines, il a indiqué qu'une dynamique s'est enclenchée dans la lutte contre les groupes terroristes. .
"L'objectif est désormais de maintenir cette dynamique pour définitivement inverser la tendance", a-t-il souligné.
Quant au chef d'état-major sortant, le colonel major David Kabré, il 1 invite les militaires à se mobiliser autour de son successeur pour accentuer les efforts en vue de consolider les premiers signes de la victoire qui sont déjà perceptibles.
En rappel, le Colonel-Major Célestin Simporé occupait jusqu'à sa nomination le 31 mars 2023, le poste de Chef d’Etat-Major Général des Armées Adjoint cumulativement à ses fonctions de Commandant Commandement des opérations du théâtre national (COTN).
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire