Liberia : Pacte de paix pour des élections pacifiques en octobre 2023
Les signataires de l’accord de paix (ph)
Les partis politiques au Libéria ont signé un accord de paix baptisé Déclaration de Farmington River 2023, afin de prévenir la violence qui pourrait compromettre le déroulement des élections présidentielles et législatives du 10 octobre 2023.
Les signataires dudit accord se sont engagés le mardi 04 avril 2023 à Monrovia à maintenir un environnement pacifique avant, pendant et après les élections présidentielles et générales de 2023. La Déclaration de Farmington réaffirme l'engagement en faveur d'une démocratie non violente, libre et équitable et des élections transparentes en octobre de cette année.
La signature de cet accord de paix intervient un peu plus de deux semaines après le début de l'inscription biométrique des électeurs, un processus qui a été entaché par une série de violences.
Parmi les partis politiques qui ont signé la Déclaration figurent la Coalition pour le Changement Démocratique (CDC), le Parti de l'Unité (UP), les Partis Politiques Collaborateurs (CPP), le Mouvement pour l'Autonomisation Economique (MOVEE) et le Parti de Libération du Peuple (PUP).
La Déclaration, signée par 27 partis politiques sur les 31, a été parcourue et présentée aux politiciens libériens. La cérémonie de signature de l’accord a été organisée sous les auspices de la Commission Electorale Nationale (NEC) du Libéria. La CEDEAO et l'ONU ont servi de témoins au processus de signature.
L'Accord de Farmington oblige les signataires et leurs partisans à défendre les principes d'élections pacifiques et à respecter l'état de droit et à recourir aux moyens constitutionnels s'ils ne sont pas satisfaits du processus électoral et des résultats.
Les prochaines élections au Liberia, les quatrièmes depuis la fin de la guerre civile en 2003, coïncident avec la commémoration des 20 ans de paix. Plus encore, les prochaines élections seront les premières à être organisées et administrées par le Libéria après le retrait de la Force de maintien de la paix des Nations Unies (MINUL).
Réactions
En signant cet accord, l’actuel Président du Liberia, George Weah, qui va se présenter pour un seconder mandat a rappelé les chefs de partis politiques que le Libéria est une réussite post-conflit qui doit continuer sur la voie de la démocratie, de la paix et de la sécurité.
En vue de consolider cet acquis, Weah a déclaré qu’ « aujourd'hui, alors que nous signons la Déclaration de Farmington River de 2023, j'appelle tous les dirigeants politiques présents dans cette salle à veiller à ce que nos partisans, et l'électorat plus large qui nous suit, adhèrent également à l'esprit de cet accord que nous avons signé devant le monde entier, que nous tenons les promesses que nous y avons faites ».
Pour sa part, l'ancien vice-président Joseph Boakai et candidat du parti UP à l’élection présidentielle a invité la communauté internationale pour qu’elle mette l'accent sur des élections pacifiques et promouvoir les principes fondamentaux qui régissent les élections démocratiques. Il a lancé un appel aux acteurs politiques, aux libériens et la Commission Electorale Nationale (NEC) à travailler ensemble pour résoudre les problèmes susceptibles de provoquer des violences électorales.
La Commission Electorale Nationale, la CEDEAO et les Nations Unies gardent espoir que les signataires de l'accord pourront exercer une influence sur leurs partisans et agents à ne pas déchaîner la violence pendant les élections.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire