Côte d'Ivoire : Depuis Gagnoa, la Ministre Myss Belmonde Dogo lance le projet « Mo Business »
La Ministre Belmonde Dogo à Gagnoa (Ph KOACI)
Le samedi 1er avril 2023, la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a officiellement lancé à Gagnoa, le projet dénommé "MO Business" qui a pour objectif premier de permettre que les femmes de la Côte d'Ivoire se prennent en charge, a constaté KOACI sur place.
Initié en 2021 par le Ministère du Commerce suite au résultat d'experts qui a révélé qu'il y a près 39 % de pauvre en Côte d'Ivoire après avoir effectué le recensement général de la population. Ce résultat a également révélé que 64 % de femmes sont vulnérables. Devant ce constat, le Ministère du Commerce s'est résolu de diagnostiquer les causes réelles de cette situation en parcourant tout le territoire ivoirien.
C'est pourquoi, pendant la cérémonie officielle de lancement dudit projet à Gagnoa, le directeur régional du commerce Junior Souleymane Touré, a affirmé que « Mo Business » vient combattre la pauvreté et restaurer l'image de la femme active de développement dans le département de Gagnoa.
C'est à propos que le ministère du Commerce a décaissé environ 20 millions de francs CFA pour près de 20 associations de femmes qui seront sélectionnées par le Directeur régional du Gôh. À ce fond, s'ajoute 10 autres millions de francs CFA qu'apportent la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. C'est donc au total 30 millions de francs CFA qui constituera le fonds de la première phase.
Pour bénéficier de ce fond qui sera prêté aux femmes des associations, elles devront être détentrices de la carte nationale d'identité. Dans le souci de la pérennisation de ce projet dans le département de Gagnoa, la Ministre Myss Belmonde Dogo a exhorté les femmes à rembourser les prêts dont elles bénéficieront.
« La première vague retenue pour le projet " Mo Business" à Gagnoa devra bien travailler afin de permettre à d'autres associations de rentrer à leur tour en possession de cet argent. Vous devez absolument rembourser ces prêts. Si l'argent ne tourne pas, le projet va s'arrêter à Gagnoa. Telle n'est ma volonté », a-t-elle interpellé.
Il est important de rappeler que pour la seconde phase dudit projet, 30 millions de francs CFA des deux ministères donateurs seront encore décaissés pour redynamiser ces femmes qui participent quotidiennement au développement du département de Gagnoa.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire