Côte d'Ivoire : Deux corps repêchés dans le fleuve Guéry à Gagnoa, les explications des parents
(Ph d’illustration)
Comme nous le relayions dans un précédent article, deux corps ont été repêchés dans le fleuve Guéry, Département de Gagnoa, Région du Gôh (Centre-Ouest).
Si nous interrogions sur les circonstances réelles de la mort par noyade deux élèves, nous en savons un peu plus à ce jour sur ce drame.
Les victimes sont Kanga Kouassi Enock en classe de 3ᵉ et Konan Kouakou Salomon en classe de 4ᵉ, tous deux au collège Christ Roi de Gagnoa.
Selon les parents, ils sont sortis tard dans la nuit du samedi 25 mars 2023 pour une partie de pêche à la canne dont ils en ont l'habitude. Malheureusement pour eux, tous les jours ne se ressemblent pas. Sans le savoir, ils venaient de prendre rendez-vous avec la mort cette nuit-là.
Le matin venu, les parents de nos deux malheureux pêcheurs ont commencé à se poser beaucoup de questions sur l'absence matinale de leurs enfants. Toutes les recherches n'ont donné aucun résultat favorable jusqu'au lundi 27 mars 2023 où le corps flottant de Kanga Kouassi Enock a été aperçu sur le Guéry au niveau du côté sud de la clôture de la cathédrale Sainte Anne de Gagnoa. Aussi tôt alertés, les pompiers civils se sont rendus sur les lieux pour pêcher le corps. Malgré les fouilles, l'équipe conduite par le lieutenant Ballo Sindou n'a pas pu retrouver le second pêcheur lundi dernier.
Ce n'est que le lendemain que les pompiers ont été à nouveau alertés afin de repêcher le corps de Konan Kouakou Salomon sur le même lieu de la veille.
Dès leur arrivée, ils aperçoivent le corps qui est entouré d'une forte pression d'eau. Cela rend la tâche très difficile. Heureusement pour eux qu'ils reçoivent l'aide de pêcheurs doués à la matière qui leur ont permis tant bien que mal à ramener le corps du second élève pêcheur, dans un état pas du tout catholique, sur la rive, en présence du premier magistrat de la commune de Gagnoa Yssouf Diabaté.
Comme à son habitude, le député maire a mis la main à la poche afin que les rites sacrificiels recommandés par la tradition Akan soient accomplis pour que le corps de Konan Kouakou Salomon soit mis en terre dans la stricte intimité. En moins d'un mois, trois corps retrouvés dans le Guéry, cela appelle chacun à la vigilance.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire