Guinée-Equatoriale-Espagne : Convoqué pour une affaire de torture, le fils d'Obiang boude la justice espagnole
L'un des fils du Président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a refusé de répondre à une convocation de la justice espagnole pour une affaire de tortures.
Trois responsables equato-guinéens dont Carmelo Ovono Obiang fils du Président et chef du service du renseignement extérieur de la Guinée Équatoriale, ont été cités à comparaître devant la justice espagnole pour répondre aux accusations sur l'enlèvement et la torture de deux citoyens espagnols d'origine équato-guinéennes âgés respectivement de 44 et 51 ans.
Selon une source judiciaire, ni Carmelo Ovono Obiang ou des deux autres responsables équato-guinéens, notamment Nicolás Obama Nchama, ministre d'Etat et responsable de la sécurité intérieure, et Isaac Nguema Endo, directeur général de la Sécurité présidentielle poursuivis dans cette affaire ne se sont présentés.
Ils sont soupçonnés d'avoir kidnappé et torturé quatre opposants équato-guinéens, deux d'entre eux ayant aussi la nationalité espagnole. L'un de ces opposants de nationalité espagnole, Julio Obama Mefuman, est mort en janvier dans des circonstances non éclaircies
Madrid avait alors réclamé le rapatriement de son corps pour autopsie.
Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la Guinée équatoriale et par ailleurs fils du Président, avait accusé l'Espagne d'ingérence après l'ouverture de cette enquête.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire