Côte d'Ivoire : Démarrage de la 5ᵉ édition de la campagne de vulgarisation du Budget Citoyen 2023 consacrée au premier mandatement du fonctionnaire
La Direction générale du Budget et des Finances (DGBF) a organisé, le mardi 28 mars 2023, dans les villes de Sassandra, Toumodi, Ouangolo et Guiglo, une campagne d'information et de sensibilisation sur le budget de l'Etat, résumé et simplifié dans le document dénommé Budget Citoyen.
Quatre Directeurs centraux de la DGBF ont effectué le déplacement de ces différentes localités. Il s'agit de Adopo Fiacre, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires, de Bamba Ahmadou, Directeur des Opérations des Collectivités Décentralisées, de Tanoh Yao Séraphin, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux et de Cissoko Ali, Directeur du Patrimoine de l'Etat.
« L'édition 2023 du Budget Citoyen, en plus de capitaliser les principales informations importantes pour la population et contenues dans les documents précédents, cette cinquième publication ouvre de nouvelles lucarnes consacrées, d'une part, au premier mandatement du fonctionnaire et, d'autre part, aux missions du Contrôleur Financier. Ainsi, les populations et les opérateurs économiques, notamment ceux qui sont en région, pourront appréhender ces processus », ont-ils indiqué, au nom du ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat.
Le Budget Citoyen matérialise la volonté du Gouvernement de rapprocher davantage le Budget de l'Etat des populations, en facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation.
Les préfets des régions visitées ont apprécié la démarche de l'Etat et engagé les couches socioprofessionnelles de leur département à assurer le relais, car cette tournée de sensibilisation permettra à leurs administrés, de comprendre et s'approprier le Budget de l'Etat, l'un des moyens privilégiés de mise en œuvre de la politique économique et sociale du Gouvernement.
« Le Budget Citoyen pourra donc favoriser l'implication de la population dans l'amélioration des politiques publiques et aussi renforcer son adhésion au civisme fiscal » ont-ils soutenu.
Au cours de cette campagne de sensibilisation, les populations ont eu droit à une projection de film d'animation sur le Budget Citoyen, des sketches, une présentation PowerPoint sur les différentes articulations du Budget Citoyen 2023.
Quant aux opérateurs économiques, ils ont été éclairés sur les mécanismes de saisine de l'administration budgétaire en cas de doute devant toute situation liée au budget, à leurs différents contrats et leurs bons de commande à travers une communication de la Cellule d'Information des Opérateurs Économiques (CELIOPE).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire