Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, ouvertures de la session ordinaire et de la 14ᵉ Conférence des présidents d'Assemblées et des sections de région de l'Afrique de l'APF le 3 avril 2023
La session désigne la période de l'année pendant laquelle le Parlement se réunit pour délibérer. Il y a trois types de session, la session ordinaire unique qui s'ouvre le premier jour ouvrable du mois d'avril et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre. Et les sessions extraordinaires qui sont convoquées sur un ordre du jour déterminé à la demande du Président de la République ou à celle de la majorité absolue des Députés. Enfin, les sessions ou réunions de plein droit au cours desquelles l'Assemblée nationale se réunit en cas de circonstances exceptionnelles tel que prévu par la Constitution (l'état de siège ou la déclaration de guerre).
Cette année, l'ouverture de la session ordinaire aura lieu dans la matinée du 3 avril 2023 en présence de plusieurs présidents d'Assemblée nationale dont celle de la France. L'ouverture de la session ordinaire coïncide avec le démarrage des travaux de la 14ᵉ Conférence des Présidents d'Assemblées et des Sections de la Région de l'Afrique de l'APF.
Durant 48 heures de travaux au sein du palais de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, les participants feront le bilan des activités de la Région pour voir les points d'avancement des chantiers sur leur feuille de route afin de réorienter ceux d'entre eux qui le nécessitent et encourager les points de satisfaction.
L'information a été donnée aujourd'hui à la presse au cours d'une rencontre avec le Secrétaire général de l'Assemblée nationale.
Les présidents réfléchiront aussi sur les thématiques chères à la consolidation des liens de fraternité, mais surtout sur des thématiques qui participent pleinement au développement des cités et à l'épanouissement des concitoyens.
Notons qu'en 2022, ce sont au total 65 projets de loi qui ont été votés. 11 (Onze) de ces projets de loi ont été adoptés au cours de la Session extraordinaire 2022 et cinquante-quatre au cours de la Session ordinaire. Il s'agit de 26 (Vingt-six) projets de loi Ordinaires, de 13 (Treize) projets de loi de ratification d'Ordonnances, de 15 (Quinze) projets de loi de ratification de Conventions internationales.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire