Rwanda : Libéré de prison, Paul Rusesabagina s'envole pour le Qatar
Le héros du film Hôtel Rwanda Paul Rusesabagina a été libéré de prison après avoir vu sa peine de 25 ans de prison pour terrorisme commuée par le Président rwandais Paul Kagame.
Connu pour avoir inspiré le film « Hôtel Rwanda », Paul Rusesabagina avait été condamné à vingt-cinq ans de prison pour terrorisme avant d'être libéré ce week-end.
Après plus de 900 jours de prison, sa condamnation a été « commuée par ordre présidentiel », selon un porte-parole de la présidence rwandaise.
Des sources diplomatiques ont expliqué que l'opposant au Président Kagamé devait subir des examens médicaux à Doha avant de s'envoler mercredi pour les États-Unis.
À titre de rappel, l'opposant a été jugé de février à juillet 2021 pour terrorisme pour des attaques menées par le FLN, organisation classée terroriste par Kigali, qui avaient fait neuf morts en 2018 et 2019.
M. Rusesabagina vivait depuis 1996 en exil aux États-Unis et en Belgique, avant d'être arrêté à Kigali en 2020 dans des circonstances non élucidées.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire