Nigeria : Décès d'un pilier, le Lt-Général Oladipo Diya, sous l'ère Abacha, retour sur sa mésaventure au pouvoir
Feux Lieutenant-Général Oladipo Diya et Général Sani Abacha ph)
L'ancien chef d'Etat-major général au Nigeria, le Lieutenant-Général Donaldson Oladipo Diya, est décédé aux premières heures d’hier dimanche à l’âge de 79 ans.
Le décès du Lieutenant-général Diya à la retraite a été annoncé par sa famille. Une déclaration de la famille a indiqué que Diya est passé à la gloire aux premières heures du dimanche 26 mars 2023.
Les fonctions de chef d'Etat-major général équivalent à celles de Vice-président de facto du Nigéria sous l'administration militaire de feu le Général Sani Abacha.
Oladipo Diya est né le 03 avril 1944 à Odogbolu, dans l'État d'Ogun, au sud-ouest du Nigéria. Il a été un tacticien militaire respecté par de nombreux nigérians au pouvoir tout comme dans l’opposition. Jusqu'en décembre 1997, lorsque son pouvoir s'est effondré comme un jeu de cartes à la suite d'un coup d'État inventé de toutes pièces, Diya était considéré comme un officier vedette dans l’Armée.
Déchéance, condamnation et délivrance de Diya
Mêlé à tour ou à raison dans une ténébreuse affaire de renversement de pouvoir de son maitre, le Lieutenant-Général Diya, qui était gouverneur militaire de l'État d'Ogun, a été démis de ses fonctions après son arrestation. Il avait été jugé et condamné par le tribunal militaire pour avoir prétendument planifié un coup d'État en 1997.
Selon toute vraisemblance, le haut officier militaire ne s'est jamais remis du procès public sur le prétendu complot de coup d'État intenté contre lui et d'autres officiers militaires en grande partie du Sud-Ouest pour renverser Abacha. Sa disparition remet à jour les années de gouvernance de son maitre, le Général Sani Abacha, qui a dirigé le Nigeria d’une main de fer de 1993 jusqu'à sa mort en 1998.
Le tribunal militaire avait condamné à mort Diya et ses co-accusés par un peloton d'exécution. Mais ironie du sort, Abacha est mort dans des circonstances controversées en 1998 avant la date prévue pour l'exécution de Diya et de ses comploteurs présumés.
Dans un geste d’apaisement au cœur du prétendu présumé complot de coup, le successeur d'Abacha, le Général de division Abdulsalami Abubakar, a libéré Diya et ses co-accusés. Avec la disparition du Lieutenant-général Oladipo Diya, c’est une page de l’ère Abacha qui se ferme avec ses secrets.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire