Ghana-Côte d'Ivoire : Piste pour le projet de gazoduc bidirectionnel
Les représentants des deux pays (ph)
Le Ghana et la Côte d'Ivoire ont identifié la nécessité de disposer d'un gazoduc bidirectionnel pour fournir du gaz aux deux pays en fonction de leur profil de demande.
A cet effet, le Ghana National Gas Company (GNGC) a accueilli une délégation ivoirienne le 14 mars 2023 pour discuter du projet de gazoduc bidirectionnel entre les deux pays. Le projet fait partie de l’Accord de Partenariat Stratégique (APS) signé en 2017 par les chefs d'État du Ghana et de la Côte d'Ivoire
A cette rencontre, la Cote d’Ivoire était représentée par une délégation conduite par Noumory Sidibe, le directeur Général de CI-Energies, pendant que la partie ghanéenne avec à sa tête Dr Ben Asante, le directeur général de Ghana Gas.
Les deux pays ayant découvert du pétrole et du gaz en quantités commerciales, il est nécessaire de disposer d'un gazoduc bidirectionnel reliant les centres de charge de ces pays pour fournir du gaz du Ghana à la Côte d'Ivoire et vice versa, en fonction de la demande.
Lors de la réunion, Dr Asante a souligné l'engagement et le soutien du Ghana National Gas Company pour la réussite du projet de gazoduc. Il a expliqué que le gaz fourni ne sera pas seulement utilisé pour la production d'électricité, mais aussi comme matière première pour les engrais et à des fins d'industrialisation au profit du Ghana et de la Côte d'Ivoire.
La délégation ivoirienne a rendu une visite de courtoisie au ministère ghanéen de l'Énergie et a été reçue par le ministre adjoint de l'Énergie, André Egyapa Mercer, au nom du ministre de l'Énergie.
Soulignons que le Ghana National Gas Company est la principale compagnie de gaz au Ghana. Cette société est responsable de la collecte, du traitement, de la commercialisation et du transport des ressources en gaz naturel. Elle produit du gaz naturel et des ressources à base de gaz à usage domestique, commercial et industriel. Le GNGC a joué un rôle important dans l'économie ghanéenne en permettant au Ghana d'économiser des millions de cedis et en contribuant à la production d'électricité du pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire