Tchad : Mahamat Déby accorde la grâce présidentielle à 380 rebelles du FACT
Mort d'Idriss Déby
Le président de la transition Mahamat Idriss Déby Itno a accordé sa grâce samedi à 380 rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), condamnés à la prison à vie pour la mort du Maréchal Idriss Déby Itno en 2021.
Selon un décret présidentiel publié samedi, 380 combattants du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), condamnés jeudi à la prison à perpétuité pour des faits d'atteinte à la sûreté de l'Etat, ont été graciés par le président de transition, Mahamat Idriss Déby.
Néanmoins, le chef du FACT en exil, Mahamat Mahdi Ali, et 55 membres de l'organisation condamnés par contumace à la prison à vie mardi ne figurent pas parmi les bénéficiaires de cette grâce présidentielle.
"La grâce ne préjudicie pas aux droits des tiers. Elle ne porte pas atteinte aux droits du Trésor public en ce qui concerne le recouvrement des frais de justice qui pourra être poursuivi par les moyens de droit. En toutes circonstances, les droits des parties civiles demeurent réservés et les voies de recours (et) les voies d'exécution leur restent ouvertes en ce qui concerne les intérêts civils", précise le décret présidentiel.
En 2021, le FACT avait lancé, à partir de ses bases arrière en Libye, une offensive en direction de la capitale N'Djamena.
Face à cette offensive, le maréchal Déby, qui dirigeait le Tchad depuis plus de 30 ans d'une main de fer, s'était rendu en personne sur le champ de bataille pour diriger les combats.
Le 20 avril, le Maréchal, à peine d'être réélu, mourrait au front.
L'un de ses fils, le jeune général Mahamat Idriss Déby Itno, avait été nommé Président de la transition à la tête d'une junte militaire de 15 généraux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire