Nigeria : Polémique sur la santé du Président élu Tinubu après son départ en Europe
Bola Tinubu (ph)
Le départ du Président élu du Nigeria, Bola Tinubu, en Europe suscite une polémique dans le pays. Tinubu a quitté l'aéroport international Murtala Muhammed à Lagos le mardi 21 mars 2023 à destination de l’Europe.
Pendant que certains prétextent que Tinubu, 70 ans, est parti à l’étranger pour se soigner dans un centre hospitalier, d’autres évoquent une visite ordinaire pour permettre au Président élu de se reposer après d’intenses activités et retourner après dans le pays.
Sur la polémique que suscite le voyage de Tinubu qui apparait brusque aux yeux du public, la primeur de la nouvelle rapportée par le journal Sahara laissent croire que le Président élu est tombé malade après le samedi 18 mars après le vote pour l’élection des gouverneurs. Ces sources ont allégué que Tinubu a été transporté en toute discrétion par avion à l'étranger.
Plus critique, un nigérian a estimé le voyage de Tinubu en Europe prouve que l'Afrique est délaissée tandis que l'Europe est la théorie civilisée. Ce nigérian a demandé à Tinubu « ne pouvez-vous pas vous reposer et récupérer au Nigeria ».
Dans un communiqué, hier, le service de communication du Président élu a précisé que les déplacements sont devenus impératifs pour Tinubu afin qu’il puisse avoir le repos nécessaire après la période de campagne électorale et des élections.
En ce sens, le communiqué rendu public par Tunde Rahman fait lire que « le Président élu a décidé de faire une pause après la campagne trépidante et la saison électorale pour se reposer à Paris et à Londres, avant de se rendre en Arabie saoudite pour la Omra (Petit Hajj) et le jeûne du Ramadan qui commence jeudi ». À en croire cette source, Tinubu profitera de son voyage a l’étranger pour planifier son programme de transition.
Ces dernières années, Tinubu a effectué plusieurs voyages à l'étranger, notamment fin janvier 2022 à Londres pendant la précampagne électorale.
En tout et eu égard a la polémique que suscite le voyage de Tinubu, le service de communication de ce dernier a exhorté les médias à cesser de publier des rumeurs et des affirmations non fondées et à toujours demander des éclaircissements.
La curiosité des nigérians pour savoir le motif du voyage du Président élu en Europe est sans nul doute motivé par les voyages répétés du Président sortant Muhammadu Buhari à Londres pour des soins médicaux non divulguées.. En 2010, le Président Umaru Yaradua a été emporté par un mal et n'a pas pu achever son mandat.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire