Côte d'Ivoire : La FIF et les éléphants honorent Sébastien Haller après son retour sur le terrain, « On méritait d'être à la coupe du monde », déclare le joueur
Idriss Diallo et Sébastien Haller mercredi à Bouaké (DR)
Alors qu’on le croyait perdu pour le football suite à son cancer aux testicules, Sébastien Haller a vaincu la maladie pour retrouver le terrain avec son club du Borussia Dortmund.
Sélectionné pour la double confrontation contre les Comores pour la 3ᵉ et 4ᵉ journée des éliminatoires de la CAN 2023, président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, le Sélectionneur Jean-Louis Gasset, tout l'encadrement technique et les joueurs ont tenu à marquer, à leur manière, le retour de Sébastien Haller avec les éléphants. Un maillot signé de tous a été remis à l’ancien buteur de l’Ajax d’Amsterdam.
Avant la remise du maillot, le président de la FIF a fait cette déclaration : « Les épreuves, comme celles vécues par Sébastien, doivent nous amener à comprendre que dans la vie, rien n’est acquis. Et le courage, la volonté, la capacité, d’aller chercher dans ses tripes pour revenir comme Sébastien l’a fait, doivent nous inspirer plus, même nous qui sommes vieux. Dans la vie, rien n’est acquis et il faut avoir beaucoup d’humilité, beaucoup de foi, beaucoup de détermination. Sébastien a manqué à tout le monde ici et le fait, de le revoir aujourd’hui parmi nous, dans la forme où il est, on doit d’abord rendre grâce au Seigneur. C’est la première des choses que nous disons : merci au Seigneur. La deuxième des choses que nous disons, c’est que Sébastien Haller, on est content de te revoir, on est très heureux de te retrouver parmi nous et tous ensemble, on a souhaité te faire un petit présent, pas grand-chose, mais un présent pour te dire à quel point tu nous as manqué et à quel point on est content de te revoir. C’est un maillot. Tout le monde a signé dessus, y compris le coach et moi. Le principe, c’est qu’on est ensemble, on vit ensemble, on meurt ensemble. Pour te dire que nous t’offrons ce maillot, en souvenir de ton retour en sélection, parmi nous. Tu nous as manqué et on est heureux de te voir et de t’avoir ! Merci », a déclaré Idriss Diallo.
Heureux de cette surprise, Sébastien Haller a remercié tout le monde avant d'ajouter : « C’est important d’être là aujourd’hui. Les six ou sept derniers mois n’ont pas été les plus simples de ma vie, mais c’est important d’être un exemple. Ce qui m’a le plus titillé, c'est de regarder la Coupe du monde et de voir qu’on n’était pas là. On méritait d’y être. L’idée de retrouver le terrain et en plus la sélection, pour moi, c'est juste du bonus. On fera ce qu’il faut pour atteindre nos objectifs », a indiqué le buteur dont la présence sur le terrain vendredi face aux Comores sera un grand atout pour les éléphants de Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire