Côte d'Ivoire-Mali : Commission mixte, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays est de 913,4 milliards de FCFA en 2022 avec une hausse de 45% par rapport à 2021
Abdoulaye Kouyaté et Seydou Coulibaly mercredi à Bamako (DR)
Comme annoncé, la quatrième session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Mali et la Côte d'Ivoire s’est ouverte mercredi 22 mars 2023 à Bamako.
Selon la presse malienne, il s’agit d’évaluer les conclusions et recommandations de la session précédente de la grande commission mixte de coopération, qui s’est tenue en 2004, mesurer les progrès réalisés et les obstacles rencontrés et envisager ensemble de nouvelles perspectives.
L’ouverture des travaux a été coprésidée par le secrétaire général du département en charge des Affaires étrangères, Seydou Coulibaly, et le chef de la délégation ivoirienne, Abdoulaye Kouyaté.
« Cette réunion s’inscrit dans une dynamique de raffermissement et de diversification des relations de coopération qui lient les deux pays. Elle doit permettre aux deux parties de réaffirmer leur engagement et leur volonté de renforcer davantage les relations de coopération bilatérale en leur insufflant une nouvelle dynamique dans l’intérêt réciproque des deux pays », informent nos confrères.
Remerciant les autorités maliennes pour l’accueil « chaleureux » qui a été réservé à sa délégation, Abdoulaye Kouyaté a espéré que cette rencontre soit l’occasion de tourner définitivement la page des longues pauses dans une relation qui dispose pourtant de tous les leviers pour figurer au nombre des plus dynamiques dans l’histoire de coopération sud-sud sur notre continent.
En guise d’illustration, la valeur des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Mali, au titre de 2022, est de 913,4 milliards de FCFA avec une hausse de 45% par rapport à celle de 2021, qui s’élève à 493,8 milliards de FCFA. Pour le chef de la délégation ivoirienne, ce bond qualitatif sans précédent fait du Mali, à ce jour, « le premier client mondial de la Côte d’Ivoire avec 909 milliards de FCFA de marchandises vendues en 2022 ». Mais également l’un des plus gros fournisseurs de la Côte d’Ivoire au niveau mondial.
Pour rappel, la grande commission mixte de coopération Mali-Côte d’Ivoire a été créée en 1977 à Abidjan. Elle devrait se réunir tous les deux ans alternativement entre les deux pays afin de faire le point de la coopération bilatérale.
Après 19 ans d’hibernation marquée par les « récents malentendus » relatifs à l’affaire des 49 militaires ivoiriens, la coopération entre le Mali et la Côte d’Ivoire reprend de plus belle des manières.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Revois ton calcul une Hausse de 45% qui donne 913 en 2022 signifie que 2021est autour de 900 milliards pas 490 milliards. On n aura peut etre pas informe nos gars la de l importance du Mali dans nos echanges commerciaux et dire que notre gouvernment actuel se voulait le Fer de Lance des sanctions communautaires soutenu par de pseudo histoiriens, chercheuses et journalistes sur des chaines de tele en plus des Awassa qui s adonnaient a des diatribes exasperantes.
L'appartenance à une communauté demande le respect de certains principes et des règles. Tant que nous seront tous dans la CEDEAO, ces règles et mesures s'appliqueront à nous, le Mali ne fait pas exception tout comme la Côte d'Ivoire. Apprenons à prendre nos responsabilités. Quand on refuse on dit non, et les mécanismes de sortie existent. Arrêtez de faire croire que la CEDEAO, c'est seulement la Côte d'Ivoire. Les partenaires ne seront jamais au dessus des regles communautaires.
Celui qui a écrit l'article s'est trompé. Vous aussi Mesmin Konin, vous vous êtes trompés. Le nombre dont 45% donné 913,4 n'est pas 493,8 et ce n'est pas non plus 900. Si en 2022 le nombre est vraiment 913,5 alors en 2021 c'était 629,93 . Nb: 913,4 milliards c'est beaucoup d'argent mais ça ne représente que 0,021 % du PIB de la Côte d'Ivoire (PIB 2022: 43.800 milliards FCFA)
@sieben et les decisions de la cour de justice de la Cedeao ce ne sont pas des regles et measures? Ou est il ecrit dans les textes qu il faille prendre pareilles sanctions?
toi tu es un petit plaisantin sous votre singe pendant la crise on pourchassait les les senegalais malien et BF de plus ton gbagbo avait tellement injurié les pays de l'interieur qu'il avaient pris l'habitude de passer par lome et le ghana qui ont vu leur trafique explosé!!!pour finir ton gbagboin a proposé de quitter le cfa bon en meme time il a proposé d 'amener le nigeria dans le CFA tu vois sans queue no tete ... alors quand on a soutenu cela on la ferme c'est la moindre des choses. Avec Ado y'a un port sec pour augmenter les echanges vous parler vous connaissez rien feerme ouais
Tu es tellement plouc que je me demandes parfois si tu arrives toi meme a comprendre ce que tu ecris. Pfff
@Broulaye autant pour moi merci ca fait 630 milliards et la Cote d Ivoire Exporte pour a peu pres 11 milliards de dollars de produits pour 10 milliards d importation. Si tu veux ajouter les 2 ca te fait 21 milliards de valeur commercial avec le seul Mali tu en as pres de 2 milliards. Donc parler du PIB et dire que cela ne represente rien tu fais une grosse une erreur, 10% des echanges que font le pays sont vers le Mali avec un excedent pour la Cote d Ivoire d environ 200 milliards de Fcfa en faveur de la Cote d Ivoire pour ta gouverne 200 milliards c est environ 120 kms d autoroute
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire