RDC : Démenti de la présidence autour d'une visite privée de Nicolas Sarkozy à Kinshasa
Sarkozy
L'ancien chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy se trouverait en ce moment sur le sol congolais, selon des médias français.
Lors de son court séjour privé, une rencontre serait prévue avec le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa qui entend profiter de la proximité de ce dernier avec le régime de Paul Kagame pour tenter d'initier une médiation sur la crise du M23.
Toutefois, le motif du déplacement de l'ex-Président français Sarkozy à Kinshasa a été formellement démenti par la présidence congolaise.
"La venue dans notre pays de l'ancien président français n'est aucunement à l'initiative du président de la RDC", a affirmé sur Twitter Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi, en ajoutant : "il n'existe aucun projet de médiation dans l'agression rwandaise qui serait confié à M. Sarkozy".
"Cela étant", a-t-elle ajouté, le président Tshisekedi "sera ravi de le recevoir lors de sa visite privée à Kinshasa".
Depuis la résurgence du M23, les relations déjà complexes entre le Rwanda et la République démocratique du Congo se sont envenimés. Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion.
Lors de sa récente tournée en Afrique centrale, le président français Emmanuel Macron s'était gardé de condamner clairement le Rwanda, préférant lancer de fermes mises en garde.
Sous le règne de Nicolas Sarkozy (2007-2012), la France et le Rwanda s'étaient officiellement réconciliés, après les accusations de complicité de génocide portées par Kigali à l'encontre de Paris pour son soutien au régime hutu rwandais responsable de la mort en 1994 de 800.000 personnes, essentiellement des Tutsi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire