Sénégal : Depuis son lit d'hôpital, Ousmane Sonko dénonce une «tentative d'assassinat»
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko hospitalisé dans une clinique privée, a dénoncé une tentative d'assassinat lors de son transfert au tribunal dans le cadre d'un procès pour diffamation.
Le candidat à la présidentielle de 2024 Ousmane Sonko a été malmené par les forces de l’ordre qui avait usé de gaz lacrymogène à outrance pour disperser ses partisans jeudi dernier.
Revenant sur l'incident dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’opposant, hospitalisé depuis cinq jours après avoir respiré du gaz lacrymogène envoyé par les forces de l'ordre lors de son transfert forcé vers le tribunal de Dakar, dénonce une « tentative d'assassinat ».
"Nous avons expédié en France le produit qui a été vaporisé sur moi pour trouver ce que c'est", a déclaré l'opposant sur son lit d'hôpital. "C'est une tentative d'assassinat", a-t-il affirmé. Il a indiqué qu'il quitterait la clinique mardi pour poursuivre sa convalescence chez lui.
Jeudi soir, l'opposant s'était plaint de vertiges, de difficultés respiratoires ou de maux au bas ventre après avoir été déposé à son domicile par les FDS (Forces de défense et de sécurité).
Il a accusé le Président sénégalais Macky Sall de se livrer ouvertement à une énième tentative d'assassinat sur sa personne.
Le chef de l'Etat sénégalais qui entretient un flou total sur une éventuelle candidature en 2024, a déclaré dans un entretien à un journal français qu'il n'existe aucun obstacle constitutionnel à un troisième mandat.
Infos à la une
Pourquoi envoyé le gaz respiré en France et non au Cameroun, Mali, Burkina ou Russie. Des opposants plaisantins qui dénoncent le jour les relations franco-africaines et qui la nuit venue, courent se déculotter de Macron.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire