Nigeria : Intervalle de 6o jours fixé à Tinubu pour former son gouvernement
Muhammadu Buhari (ph)
Le vice-président de la Chambre des représentants (parlement), Idris Wase, a confirmé le vendredi 17 mars dernier que le Président Muhammadu Buhari a signé 16 projets de loi d'amendement constitutionnel, dont l’un a trait au délai légal requis pour la formation du prochain gouvernement.
Dans ce sens, Buhari a signé un projet de loi qui oblige le Président élu et les gouverneurs des Etats à soumettre les noms des candidats aux postes de ministres ou de commissaires dans les 60 jours suivant leur prestation de serment, à confirmer par le Sénat.
Le Président élu, Bola Tinubu, devra former son gouvernement dans les deux mois qui suivront sa prestation de serment le 29 mai 2023. Dans le passé et plus précisément en 2015, de nombreux nigérians avaient déploré le retard dans la nomination des ministres par le Président Buhari.
Amendement et décentralisation
Les projets de loi promulgués incluent l'indépendance financière des parlements et pouvoir judiciaire des États que compte la fédération.
Wase a déclaré que quatre des projets de loi d'amendement constitutionnel signés par Buhari traitent de « la décentralisation des pouvoirs / la promotion d'un véritable fédéralisme et également le renforcement les Assemblée et du pouvoir judiciaire des Etats ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire